Nantes et Angers : les spectacles proposés par Lucia sur les cathédrales ont rassemblé plus de 170 000 spectateurs

Publié le
Écrit par Olivier Quentin
"Mystères d'Amazonie" le spectacle proposé par Lucia en décembre 2021 à Nantes et Angers.
"Mystères d'Amazonie" le spectacle proposé par Lucia en décembre 2021 à Nantes et Angers. © France Télévisions Olivier Quentin

Après l'annulation de 2020, le spectacle "Mystères d'Amazonie" projeté sur les cathédrales de Nantes et Angers ainsi que celui sur le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes ont retrouvé leurs publics. Rendez-vous en 2023.

Malgré des soirées bien pluvieuses et des jauges imposées par les mesures sanitaires limitant le nombre de spectateurs, les projections proposées cette fin d'année 2021 à Nantes et Angers ont attiré un public nombreux.

A Nantes, selon les chiffres communiqués par l'organisateur Lucia et la Ville, le spectacle conçu par la société rennaise "Spectaculaires Allumeurs d'Images" à partir des œuvres du peintre Alain Thomas, a rassemblé plus de 100 000 personnes devant la cathédrale. Le dernier jour, une séance supplémentaire a dû être ajoutée du fait de l'affluence du public.

On est loin des 200 000 personnes de 2018 mais les conditions n'étaient pas les mêmes.

A Nantes également, la projection sur la façade du Muséum d'Histoire Naturelle, a accueilli dans le square 12 000 personnes lors des représentations du 22 au 30 décembre.

"Cette quatrième édition était d'autant plus attendue par les Nantaises et les Nantais, constate la ville, après l'incendie de la cathédrale survenue à l'été 2020. Le public était donc ravi de pouvoir retrouver la splendeur de l'édifice, qui a pu rayonner à nouveau."

A Angers, dont c'était la troisième édition, le même spectacle "Mystères d'Amazonie" adapté aux dimensions de la façade de la cathédrale Saint-Maurice a, quant à lui, attiré plus de 50 000 personnes lors des trois représentations. Il n'y avait pas de jauge imposée ce qui explique des chiffres de fréquentation équivalents aux éditions 2017 et 2019.

voir la vidéo du spectacle de Nantes

La prochaine édition devrait avoir lieu en 2023 à Angers. Mais les travaux en cours sur le portail principal de la cathédrale pourraient poser problème. "Ce qui compte, dit Wilhem Thomas, co-fondateur de Lucia avec François-Xavier Vandanjon, c'est l'intention des villes de renouveler Lucia, il y aura toujours des solutions." 

Pour Nantes, le spectacle biennal devrait logiquement avoir lieu en 2022, celui de 2020 ayant été repoussé en 2021. Mais il est fort possible qu'il se cale sur Angers et ait lieu en 2023.

Lucia au Mans à Pâques

Le prochain rendez-vous de Lucia en Pays de la Loire est prévu au Mans, au Cloître de la Visitation. Une première avec un spectacle "immersif". Les projections se feront sur la façade principale mais aussi les façades latérales du cloître. Le public sera dans la cour, au centre. Ce sera pendant les vacances de Pâques, du 13 au 18 avril 2022. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.