Les nouvelles technologies génèrent-elles vraiment des emplois ?

Présentes partout dans notre quotidien, les technologies numériques connaissent un développement exponentiel. Mais ce secteur, où l'ordinateur est roi, est-il réellement pourvoyeur d'emplois ?
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez Octave à Angers, tout a commencé par la conception d'un logiciel multifonction pour le commerce. 250 clients plus tard, l'entreprise est en plein boom.

En seulement 3 ans, la société a doublé son effectif, mais elle peine à recruter pour assurer son développement.
"Le marché est en tension, c’est difficile de recruter des développeurs informatiques, des chefs de projets techniques, des consultants avec des profils d'expert", explique Stéphanie Leproust, assistante de direction chez Octave
 

Des offres de formation sur mesure


Pour répondre à la demande du secteur des nouvelles technologies, Pôle Emploi s’adapte et met en place des formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi en reconversion, comme cette formation au métier de chef de projet en transition numérique durable.

Territoire historique des métiers de l'électronique, l'Ouest reste particulièrement attractif.
L'économie numérique représente ainsi près de 50 000 emplois en Bretagne. Et ce sont les Pays de la Loire qui enregistrent la plus forte progression de ces professions 2.0.

Le reportage de la rédaction
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information