• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Les nouvelles technologies génèrent-elles vraiment des emplois ?

Illustration/Le numérique génère-t-il des emplois ? / © France 3
Illustration/Le numérique génère-t-il des emplois ? / © France 3

Présentes partout dans notre quotidien, les technologies numériques connaissent un développement exponentiel. Mais ce secteur, où l'ordinateur est roi, est-il réellement pourvoyeur d'emplois ?
 

Par FE avec Eric Aubron

Chez Octave à Angers, tout a commencé par la conception d'un logiciel multifonction pour le commerce. 250 clients plus tard, l'entreprise est en plein boom.

En seulement 3 ans, la société a doublé son effectif, mais elle peine à recruter pour assurer son développement.
"Le marché est en tension, c’est difficile de recruter des développeurs informatiques, des chefs de projets techniques, des consultants avec des profils d'expert", explique Stéphanie Leproust, assistante de direction chez Octave
 

Des offres de formation sur mesure


Pour répondre à la demande du secteur des nouvelles technologies, Pôle Emploi s’adapte et met en place des formations spécifiques pour les demandeurs d’emploi en reconversion, comme cette formation au métier de chef de projet en transition numérique durable.

Territoire historique des métiers de l'électronique, l'Ouest reste particulièrement attractif.
L'économie numérique représente ainsi près de 50 000 emplois en Bretagne. Et ce sont les Pays de la Loire qui enregistrent la plus forte progression de ces professions 2.0.

Le reportage de la rédaction

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus