Près d'Angers, La Belle et la Bête prennent vie le temps d'une visite au château du Plessis-Bourré

Du 26 mai au 25 juin, le château du Plessis-Bourré propose aux visiteurs une visite au rythme du conte de La Belle et la Bête, joué de salle en salle par des acteurs professionnels et bénévoles. Un parcours original qui semble séduire les curieux de tous âges.

Que diriez-vous de visiter un château en spectacle ? Le conte de La Belle et la Bête prend vie dans le château de Plessis-Bourré (Maine-et-Loire), revisité dans un spectacle immersif, du 26 mai au 25 juin. Les spectateurs déambulent de décor en décor, entourés d’acteurs en costume, professionnels et bénévoles.

George Laillé est l'un des 500 bénévoles qui viennent peupler le châteaux pour ces visites-spectacles. Prof d’EPS à la retraite, il se révèle chef cuisinier dans la scène qu'il joue aux visiteurs. "J’ai toujours voulu goûter au théâtre, glisse le bénévole. C'était une première expérience, donc pourquoi pas continuer, mais vraiment en amateur."

Tenir le rythme des visites

Florence, sa femme, est pharmacienne dans le civil. Mais au château du Plessis-Bourré, elle devient costumière. "On doit courir entre chaque scène, car les actrices qui jouent Belle ne se changent pas dans les mêmes salles, il faut à chaque fois transporter toutes les robes d'une pièces à l'autre ! Il ne faut surtout rien oublier, on fait une retouche coiffure s'il y a besoin, puis elles repartent faire leur spectacle."

Les comédiens réalisent, en compagnie des visiteurs, près d'une dizaine de tours de visites du château du Plessis-Bourré par jour. Seuls Belle et la Bête sont incarnés par des acteurs professionnels. Anne-Flore Roublique est l'une des comédiennes qui incarnent la princesse.

[Les visiteurs] suivent Belle de salle en salle pendant tout le parcours, qui dure à peu près une heure. Belle les guide, rencontre la Bête, ensuite les portraits, de nouveau la Bête pendant le dîner... Ce qui donne plein de petites scènes différentes, avec des pièces et des bénévoles différents.

Anne-Flore Roublique

Comédienne

"Le château du Plessis-Bourré est vraiment très agréable, il est à taille humaine donc ça rend les choses très féériques je trouve, poursuit-elle. On est tout de suite dans l'ambiance !"

Une visite-spectacle que semblent aussi apprécier les visiteurs. "On a vraiment apprécié les décors, la qualité du jeu des acteurs qui ont joué le jeu jusqu'au bout, puis pour les petits c’est super, parce qu'il a beaucoup de féérie, souligne l'une d'entre eux. C'est un moment parfait, félicitations à l'organisation !"

Le spectacle sera joué dans le château angevin jusqu’au 25 juin. Prochaine résidence : le Château de Goulaine près de Nantes, fin septembre.