La Maison Heler, l’hôtel dessiné par Philippe Starck, reconnaissable par sa maison du 19ᵉ siècle située sur son toit, ouvrira en mars 2025. La nouvelle a été confirmée ce jeudi 28 novembre 2024 lors d'un point presse.
C'est un chantier d'ampleur commencé en 2018. Dans la continuité du succès de Pompidou Metz, la municipalité de gauche, dirigée par Dominique Gros, rêve de faire rayonner encore un peu plus la ville. Ce sera avec un hôtel mais pas n'importe lequel. Son point de chute : le quartier de l'amphithéâtre, près de la gare et des galeries du centre Pompidou signées par l'architecte Shigeru Ban. Un hôtel quatre étoiles avec restaurant, salles de conférences mais aussi une centaine de chambres, des suites et une villa. Une réplique fidèle d’une maison bourgeoise messine située avenue Foch, placée sur le toit de l’immeuble, faisant office de brasserie et de restaurant panoramique. Le tout est griffé par le célèbre designer international, Philippe Starck.
Coût du projet : une vingtaine de millions d'euros portés par plusieurs investisseurs dont Yvon Gérard, notaire et homme d’affaires local, créateur de l’Open ATP de Moselle. L'homme n'a plus donné le moindre signe de vie depuis le mercredi 17 août 2022 après avoir disparu près de Saumur (Maine-et-Loire). Son véhicule a été retrouvé dans une forêt d'Allonnes. Plusieurs battues ont même été organisées mais son corps n'a jamais été retrouvé. La thèse du suicide reste toujours privilégiée.
Dernière ligne droite
La disparition d'Yvon Gérard n'arrête pas les affaires mais l'ouverture prend du retard. Jean-François Herbeth, le maître d'ouvrage, préfère parler de "délai supplémentaire" au micro de France 3 Lorraine ce jeudi 28 novembre 2024 lors d'un point presse, en privilégiant le déroulé des travaux : "on veut réaliser cet hôtel sur les attentes et exigences de Philippe Starck et ça prend du temps. Tout est réalisé spécifiquement pour l'hôtel : les matériaux, le mobilier... Ce qui compte pour nous, c'est que ce soit une réussite pour les clients qui partageront une expérience unique".
"L'ouverture de la maison Heler est prévue courant mars 2025" annonce Jean-François Herbeth, "nous sommes ravis et impatients d'ouvrir. C'est le premier hôtel imaginé par Philippe Starck. Situé à proximité du centre Pompidou, ce sera une attraction touristique supplémentaire mais aussi une attraction touristique d'affaires et événementielle car on manque d'hôtel 4 étoiles à Metz. De la terrasse au neuvième étage, il y a une vue unique sur Metz". Côté concept, il faudra patienter, surprise : "c'est un conte qui a été imaginé par Philippe Starck qui sera dévoilé au public lors de l'ouverture. On trouvera à tous les niveaux de l'hôtel un tas d'expériences".
Entre 70 et 80 emplois devraient être créés par l'ouverture de cet établissement de luxe qui sera exploité par le groupe Hilton.