Traces d'humidité, fissures, fragilités au niveau du clocher... La chapelle Saint-Aurélien de Limoges devait être restaurée. Depuis quelques semaines, les échafaudages enveloppent ce monument emblématique des Limougeauds. Plusieurs mois de rénovation sont prévus pour remettre d'aplomb l'édifice religieux.
C’est une perle qui traverse le temps et qui s’inscrit chaque jour un peu plus dans l’histoire de la ville. À Limoges, au pied de la rue de la boucherie, l’emblématique chapelle Saint-Aurélien fait peau neuve.
Une restauration en grande partie financée par la Fondation du patrimoine, par la mission Bern et surtout par la générosité des passionnés.
On a collecté, grâce à eux, 140 000 euros. Des Limougeauds et tous les amoureux de la chapelle. Ca dépasse largement le territoire de la ville de Limoges. La chapelle ici, c'est comme Notre-Dame ! Regardez la ferveur qu'il y a pour la réouverture de Notre Dame de Paris.
Jean-Marie Brachet, second syndic de la confrérie Saint-Aurélien
En attendant, un échafaudage enveloppe le joyau. Les façades vont être ravalées. Les menuiseries et les vitraux vont être restaurés, tout comme sa pièce maîtresse… le clocher !
On est sur la partie supérieure du clocher. Le dernier clocheton, lui, va être recouvert en cuivre. Toute la partie où les bardeaux ont été enlevés va également être recouverte en cuivre. Toutes les parties arrondies vont être en cuivre.
Pierre Lamige, premier syndic de la Confrérie de Saint-Aurélien
La vieille dame qui protège le quartier devrait rajeunir chaque jour jusqu’au printemps prochain. Un rajeunissement qui lui permettra de fêter joyeusement ses 550 ans en 2025.