Si vous passez par la gare d'Angers, vous reconnaîtrez peut-être son visage. Diariata N'Diaye, figure de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est mise à l'honneur sur une fresque qui orne le quai principal. Une belle reconnaissance pour celle qui a fondé l'association Resonantes en 2015.
En quelques coups de pinceau, progressivement, un visage apparaît sur les quais de la gare. Celui de Diariata Ndiaye, qui découvre ce matin-là le travail de l'artiste.
"C'est incroyable Sébastien, je reconnais mon œil", s'exclame-t-elle.
Pour ce projet, la fondation BNP Paribas a choisi une figure de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis ses 20 ans, l'artiste milite pour défendre les jeunes victimes. 21 ans plus tard, le contexte a changé.
"Vous avez juste à ouvrir vos journaux et allumer la télé, c'est devenu un sujet. Donc ça, c'est une grande victoire, parce qu'on sait qu'il y a un problème", se réjouit Diariata N'Diaye.
Un portrait de 16 m² sur le quai principal pour accrocher l'œil du voyageur en transit.
"On s'est arrêté sur une expression digne, pas sévère, mais en rapport avec les sujets sur lesquels Diariata travaille. Quelque chose de fort, sobre, qui interpelle malgré tout", explique l'artiste peintre nantais Sébastien Bouchard.
Un texte accompagnera le portrait de Diariata pour présenter son parcours.
Repérer très tôt les jeunes victimes de violences
En 2015, elle crée l'association Résonantes, avec deux axes majeurs. Une application pour informer les femmes et leur permettre de signaler des violences, App.elles compte aujourd'hui 110 abonnés, et des formations de sensibilisation auprès des jeunes.
"Parler de ces sujets, ça permet aussi de repérer très tôt les jeunes victimes de violences qui vont malheureusement se retrouver dans des parcours de violences, une fois adultes, si on ne les protège pas", explique Diariata N'Diaye.
"On sait où ils sont les jeunes, ils sont dans les établissements scolaires. Donc ça devrait être obligatoire d'aborder ces sujets avec ces publics-là, et comme je dis, ça ne prend pas beaucoup de temps", ajoute-t-elle.
Avec 18 600 voyageurs par jour à la gare d'Angers, ce portrait sera un vecteur supplémentaire de communication.
Diariata N'Diaye, elle, sera de retour sur les planches avec un nouveau spectacle de sensibilisation début décembre.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv