Réductions d'effectifs, dégradations des conditions de travail... les salariés de Pôle Emploi en grève

Ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi sont en grève à l'appel de trois syndicats. En Pays de la Loire, plusieurs rassemblements sont prévus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En grève ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi dénoncent la baisse des moyens et, en parallèle, une augmentation de la charge de travail.

"Le gouvernement a annoncé son intention de réduire les effectifs de Pôle emploi de 4000 postes sur les quatre prochaines années, au prétexte d’une baisse du chômage pourtant contredite par les faits", prévient l'intersyndicale, "c’est pour Pôle Emploi Pays de la Loire, une perte effective de plus 150 postes (120 postes CDI, CDD, contrats aidés en 2018, suivis d’au moins une quarantaine d’autres au cours de l’année 2019)".

Pour l'intersyndicale, ces conditions de travail dégradées ont des "conséquences préjudiciables aux demandeurs d’emploi", un temps d'attente allongé à l'accueil de Pôle Emploi et dans le traitement des dossiers, des rendez-vous de plus en plus longs à obtenir...

"Quand la charge de travail augmente et que les effectifs diminuent c'est la qualité de service rendu aux usagers qui diminue aussi", déplore Nicolas Ballanger, de l'intersyndicale,"or, nos collègues sont tous très impliqués dans leur mission". 

"L'arrivée de Coriolis et Vérisure (en janvier prochain NDLR) à Angers va générer 700 emplois", poursuit Nicolas Ballanger, "Nos collègues du service Entreprises n'ont pourtant pas plus de moyens pour ces 700 recrutements".  

L'intersyndicale CFDT, CGT, SNU de Pôle Emploi Pays de la Loire dénonce des "décisions de la Ministre du Travail irréalistes" qui "font peser sur le Service Public de l’Emploi un risque grave de dysfonctionnement, préjudiciable aux droits des usagers."
Ce mardi matin, les salariés de Pôle Emploi se sont rassemblés à Terra Botanica, près d'Angers où se tient un séminaire en présence du directeur régional Pôle Emploi des Pays de La Loire. Ils ont prévu ensuite d'aller faire du tractage devant les agences d'Angers-La Roseraie et Angers-Capucins.

D'autres rassemblements sont prévus, devant l’agence Pôle emploi de Saint-Herblain, dès 8h15, puis à Tour de Bretagne à 11h, devant l’agence Pôle emploi de Le Mans Gare et devant l’agence Pôle emploi de La Roche Sud.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information