Ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi sont en grève à l'appel de trois syndicats. En Pays de la Loire, plusieurs rassemblements sont prévus.
En grève ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi dénoncent la baisse des moyens et, en parallèle, une augmentation de la charge de travail.
"Le gouvernement a annoncé son intention de réduire les effectifs de Pôle emploi de 4000 postes sur les quatre prochaines années, au prétexte d’une baisse du chômage pourtant contredite par les faits", prévient l'intersyndicale, "c’est pour Pôle Emploi Pays de la Loire, une perte effective de plus 150 postes (120 postes CDI, CDD, contrats aidés en 2018, suivis d’au moins une quarantaine d’autres au cours de l’année 2019)".
"Quand la charge de travail augmente et que les effectifs diminuent c'est la qualité de service rendu aux usagers qui diminue aussi", déplore Nicolas Ballanger, de l'intersyndicale,"or, nos collègues sont tous très impliqués dans leur mission".
"L'arrivée de Coriolis et Vérisure (en janvier prochain NDLR) à Angers va générer 700 emplois", poursuit Nicolas Ballanger, "Nos collègues du service Entreprises n'ont pourtant pas plus de moyens pour ces 700 recrutements".
L'intersyndicale CFDT, CGT, SNU de Pôle Emploi Pays de la Loire dénonce des "décisions de la Ministre du Travail irréalistes" qui "font peser sur le Service Public de l’Emploi un risque grave de dysfonctionnement, préjudiciable aux droits des usagers."
D'autres rassemblements sont prévus, devant l’agence Pôle emploi de Saint-Herblain, dès 8h15, puis à Tour de Bretagne à 11h, devant l’agence Pôle emploi de Le Mans Gare et devant l’agence Pôle emploi de La Roche Sud.