• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Réductions d'effectifs, dégradations des conditions de travail... les salariés de Pôle Emploi en grève

Les salariés de Pole Emploi en grève ce mardi 20 novembre 2018 au Mans / © France 3 Pays de la Loire
Les salariés de Pole Emploi en grève ce mardi 20 novembre 2018 au Mans / © France 3 Pays de la Loire

Ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi sont en grève à l'appel de trois syndicats. En Pays de la Loire, plusieurs rassemblements sont prévus.

Par Fabienne Béranger

En grève ce mardi 20 novembre, les salariés de Pôle Emploi dénoncent la baisse des moyens et, en parallèle, une augmentation de la charge de travail.

"Le gouvernement a annoncé son intention de réduire les effectifs de Pôle emploi de 4000 postes sur les quatre prochaines années, au prétexte d’une baisse du chômage pourtant contredite par les faits", prévient l'intersyndicale, "c’est pour Pôle Emploi Pays de la Loire, une perte effective de plus 150 postes (120 postes CDI, CDD, contrats aidés en 2018, suivis d’au moins une quarantaine d’autres au cours de l’année 2019)".
Pôle Emploi en grève, le 20 novembre 2018
Pour l'intersyndicale, ces conditions de travail dégradées ont des "conséquences préjudiciables aux demandeurs d’emploi", un temps d'attente allongé à l'accueil de Pôle Emploi et dans le traitement des dossiers, des rendez-vous de plus en plus longs à obtenir...

"Quand la charge de travail augmente et que les effectifs diminuent c'est la qualité de service rendu aux usagers qui diminue aussi", déplore Nicolas Ballanger, de l'intersyndicale,"or, nos collègues sont tous très impliqués dans leur mission". 

"L'arrivée de Coriolis et Vérisure (en janvier prochain NDLR) à Angers va générer 700 emplois", poursuit Nicolas Ballanger, "Nos collègues du service Entreprises n'ont pourtant pas plus de moyens pour ces 700 recrutements".  

L'intersyndicale CFDT, CGT, SNU de Pôle Emploi Pays de la Loire dénonce des "décisions de la Ministre du Travail irréalistes" qui "font peser sur le Service Public de l’Emploi un risque grave de dysfonctionnement, préjudiciable aux droits des usagers."
Les salariés de Pôle Emploi en grève devant l’agence d'Angers-Capucins, le 20 novembre 2018 / © DR
Les salariés de Pôle Emploi en grève devant l’agence d'Angers-Capucins, le 20 novembre 2018 / © DR
Ce mardi matin, les salariés de Pôle Emploi se sont rassemblés à Terra Botanica, près d'Angers où se tient un séminaire en présence du directeur régional Pôle Emploi des Pays de La Loire. Ils ont prévu ensuite d'aller faire du tractage devant les agences d'Angers-La Roseraie et Angers-Capucins.

D'autres rassemblements sont prévus, devant l’agence Pôle emploi de Saint-Herblain, dès 8h15, puis à Tour de Bretagne à 11h, devant l’agence Pôle emploi de Le Mans Gare et devant l’agence Pôle emploi de La Roche Sud.



 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus