Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle 2022, qui voit la victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, combien de députés du Maine-et-Loire voient leur siège menacé aux législatives de juin prochain ?
Emmanuel Macron n’est pas venu faire campagne en Pays de la Loire, son déplacement à la Pommeraye pour rencontrer ses réfugiés ukrainiens était au titre de Président de la République.
Stratégie logique car notre Région lui est très largement acquise : elle lui a donné son meilleur score au 1er tour de l’élection présidentielle le 10 avril (33,3% contre 27,8 au niveau national).
Déjà en 2017, il avait raflé les trois-quarts des sièges de députés : 24 circonscriptions sur 30 en Pays de la Loire avaient basculé vers la majorité présidentielle (LREM et Modem). Qu’en sera-t-il cette fois ?
Difficile d’imaginer un nouveau Grand chelem en Loire-Atlantique (10 circonscriptions sur 10) ou en Vendée (5/5). Car dans plusieurs circonscriptions, la situation des députés sortants est tendue. Etat des lieux en Maine-et-Loire.
Maine-et-Loire : terre d’Horizons ?
Le Maine-et-Loire est macron-compatible (le chef de l’Etat sortant y a obtenu 66,53% des suffrages ce 24 avril 2022 au second tour face à Marine Le Pen), comme le maire de sa principale ville, Angers.
Christophe Béchu, réélu au 1er tour en 2021, est un soutien actif du Chef de l’Etat, mais surtout de son ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Il est le N°2 du parti Horizons, qui compte bien s’appuyer sur le Maine-et-Loire pour s’implanter localement.
Problème : il va falloir faire de la place car les macronistes sont déjà bien implantés dans le Maine-et-Loire, avec 6 circonscriptions sur 7 (5 LREM, 1 Modem). Et la plupart des députés sortants souhaitent repartir. Presque tous sauf un… Le plus médiatique, élu en 2017 sous l’étiquette En Marche avant de claquer la porte du parti en 2019 : Matthieu Orphelin.
Il ne se représente pas sur la 1ère circonscription qui voit donc se multiplier les candidats. LR a désigné Roch Brancour, adjoint de Christophe Béchu. Qui lui-même devrait présenter un candidat Horizons sur cette circonscription. Ambiance garantie aux prochains conseils municipaux…
Arash Saeidi est aussi candidat pour Génération.s et EELV, ainsi que Claire Schweitzer (LFI).
Les autres députés sortants de la majorité présidentielle souhaitent rempiler : Stella Dupont, Nicole Dubré-Chirat, Laetitia St Paul (tous LREM), Philippe Bolo (Modem).
Seul Denis Masseglia fait durer un faux suspens, d’autant qu’Emmanuel Macron a réalisé d’excellents scores dans sa circonscription et notamment à Cholet (38,2% au 1er tour).
Enfin la LR Anne-Laure Blin, députée la plus récemment élue dans notre région (elle l’a été en septembre 2020 quand elle a succédé à Jean-Claude Taugourdeau dont elle était l’assistante parlementaire et qui a préféré conserver son mandat de maire de Beaufort-en-Vallée) espère repartir pour un second mandat plein.
La Droite a toujours été dominante dans cette circonscription à l’Est du Maine-et-Loire, pas de raison que cela change. Le défi semble donc compliqué pour Simon Holley, référent départemental LREM, qui se présente sur cette circonscription.
Les Républicains ont investi Régine Catin dans la 4ème et Maxence Henry dans la 2ème. Mais l’adjoint à Christophe Béchu à Angers dit aujourd’hui hésiter à maintenir sa candidature après le résultat de Valérie Pécresse à Angers, où elle a à peine dépassé 5%.
Les Législatives 2022
La page Présidentielle à peine tournée, s'ouvre le dossier Législatives 2022 avec un premier tour qui aura lieu le dimanche 12 juin 2022.
Les Français sont à nouveau appelés aux urnes afin d'élire les députés pour les cinq prochaines années.
577 sièges de députés sont à pourvoir. Les Français devront élire un parlementaire dans chaque circonscription.
Les Pays de la Loire comptent 30 députés.