Une vingtaine de personnes ont été interpellées depuis mardi matin 22 mars par la police dans plusieurs régions de France, dont une à Angers, et d'autres en Espagne et en Italie dans une vaste enquête sur un possible système de dopage équin dans le monde du trot et du galop.
Des vétérinaires, des pharmaciens, des entraîneurs et des membres de leur entourage. Au total, 26 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue en France dont un entraîneur de chevaux installé près d’Angers.
"C'est la première affaire de cette ampleur en France" traitée par les services de police judiciaire, indique la source policière dont l'AFP (Agence France Presse) a recueilli le propos. Expliquant que "l'opération était de s'attaquer aux filières entières".
Dopage équin
Environ 80 policiers étaient mobilisés pour ce coup de filet qui a mené le Service central des courses et jeux (SCCJ) et les services de Police judiciaire dans plusieurs régions de France (Bretagne, Normandie, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Pays de la Loire). Selon la source policière, deux des interpellations se sont déroulées en Espagne et en Italie. Les gardes à vue peuvent durer jusqu'à 48 heures.
Les enquêteurs agissaient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux en août 2021 pour enquêter sur un possible système de dopage équin dans le monde du trot et du galop, portant sur une quarantaine de courses de chevaux. Des produits interdits ont été saisis au cours de perquisitions.
Les investigations, conduites par un juge d'instruction, visent "à démanteler les filières nationales et internationales de produits dopants dans le milieu hippique" dans ce dossier ouvert notamment pour "dopage équin", "association de malfaiteurs" et "escroquerie en bande organisée".
Un jockey angevin interpellé
Les soupçons d'escroquerie sont liés aux gains indus empochés grâce aux courses victorieuses. Quand des chevaux peu titrés se sont mis à gagner avec facilité. Parmi les suspects en garde à vue figurent des entraîneurs de renom tels que Yannick Alain Briand, Junior Guelpa et David Cottin, selon cette même source.
Agé de 31 ans, ce dernier, ancien jockey d'obstacles multititré devenu entraîneur, est par ailleurs visé par une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineure ouverte fin 2021 par le parquet de Senlis (Oise).
Réagissant à l'opération policière, France Galop et Le Trot, organisateurs des courses, ont, dans un communiqué sur internet, "condamné par avance avec la plus grande fermeté les manipulations qui pourraient être révélées" par l'enquête et "apporteront tout leur concours à l'exploitation de toutes les informations ou données qui seront recueillies". La lutte anti-dopage est une "priorité absolue de la filière des courses hippiques en France", selon les organisateurs.