Un aiR D'éTé. Dorota Kuszewska du groupe angevin The Blind Suns adore Faux Real

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud

Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager avec nous leur coup de cœur estival. Aujourd'hui, Dorota Kuszewska du groupe angevin The Blind Suns a choisi "Full Circle" du duo franco-américain Faux Real...

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avec Romain Lejeune, elle a lancé en 2014 The Blind Suns, un groupe de rock dont on vous parle régulièrement ici-même, la dernière fois à l'occasion de la sortie du premier single d'un troisième album alors en préparation.

L'album est aujourd'hui sorti, rock, très rock, il s'appelle "Crisis Mode". Dorota et Romain en assurent actuellement la promotion en live ici et là, notamment le 5 août au jardin du musée des Beaux-Arts à Angers, le 11 août au Ferrailleur à Nantes ou le 24 septembre au Quai Mà La-Roche-sur-Yon.

Dans l'immédiat, Dorota nous parle de son coup de foudre de l'été, un duo franco-américain très très surprenant...

Full Circle (Official Video) ©Faux Real

Quel est pour toi le titre, la bande son de l’été 2022 ?

Dorota. "Full Circle", un tout nouveau titre du duo franco-américain Faux Real :) C’est un groupe qu’on suit depuis un moment et dont on est fan. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est à mi-chemin entre le rock psyché et une pop super vintage. 

Que t'évoque ce titre ?

Dorota. Autant dans son aspect musical, visuel ou dans le message qu’il transmet ce titre nous plonge dans la confusion la plus délicieuse. Une chose qu’on aime beaucoup avec The Blind Suns :  jouer avec les symboles visuels et textuels qui viennent clasher avec l’allure solaire et pop de la musique qu’on fait. Les frères de Faux Real le font encore à un niveau au dessus. Ce nouveau titre, au-delà de son univers musical qui se veut cette fois-ci un peu plus moderne dans les choix de sons et d’effets, transmet un message important qui nous parle énormément :“Full Circle, c’est revenir à soi en se brisant et en se reconstruisant. Il s’agit de se retrouver dans les ruines”. Une phrase qui pourrait parfaitement résumer notre dernier album "Crisis Mode" sorti en mai 2022.

Que représente pour toi ce duo d'artistes ?

Dorota. Tout d’abord Faux Real c’est un duo de frères jumeaux d’origine française qui résident aux États-Unis. Dans la vie et surtout sur scène ils dégagent une complicité hors pair fournissant un spectacle excentrique et avant-gardiste qui mélange la chorégraphie, le jeu d’instruments et les chants. Ce sont des artistes indépendants, passionnés, engagés qui se développent de façon DIY par l’amour de l’art qu’ils créent. On a énormément d’estime et de respect pour ce genre d’artistes. Nous même pratiquant la technique DIY depuis très longtemps, on sait quel travail monstre et quel mental de fou cela représente.

See The Sun (Official Video) ©THE BLIND SUNS

Un mot sur ton actu, l'actu du groupe ?

Dorota. On a sorti notre 3ème album studio "Crisis Mode" en mai, nous sommes donc actuellement en tournée pour le promouvoir et jouer en live ses titres. Nous avons pour cet été une formule duo accompagnée de machines et nous revenons en quatuor à partir de la rentrée. Nous développons également un projet d'action culturelle autour du rock dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement. 

Et les vacances ?

Dorota. L'été est chaud alors on en profite cette année pour nous reposer entre les quelques concerts estivaux dans le grand ouest :) En attendant pour moi c'est un départ imminent pour la Croatie ! Je coupe tout pendant 10 jours et on se voit au festival Tempo2Rives à Angers le 5 aout prochain !

Merci Dorota, propos recueillis le 23 juillet 2022

Plus d'infos sur The Blind Suns ici