Endémique à Madagascar, le vari est un lémurien classé "en danger critique d'extinction". La naissance d'un petit au parc de Doué-la-Fontaine le 12 avril dernier est jugé "remarquable et importante pour l'espèce".
Il s'agit du premier vari à ceinture blanche né en captivité au Bioparc de Doué-la-Fontaine et le deuxième en 2023 dans les parcs zoologiques mondiaux. Ce lémurien, endémique de Madagascar, est né le 12 avril dernier, "une naissance remarquable et importante pour l’espèce, l’une des plus délicates à reproduire en captivité", souligne le Bioparc.
La femelle a donné naissance à plusieurs petits, mais il est le seul à avoir survécu. Il était surveillé de près par les soigneurs, grâce à des caméras, "afin d’observer les tétées et le comportement de sa mère". À six semaines, il pesait 638 grammes, contre 80 grammes estimé à la naissance.
Baptisé Naniry par ses soigneuses, il est désormais visible quotidiennement sur son île avec ses parents.
Une espèce en danger critique d'extinction
La population de varis à ceinture blanche est difficile à estimer, explique le Bioparc, il en resterait seulement quelques centaines à l'état naturel dans les forêts malgaches. L'espèce aurait perdu 80% de sa population durant les 21 dernières années. Les raisons sont multiples, la destruction de leur habitat du fait de la pratique des brulis, l'exploration forestière et minière et le braconnage.
Ils sont principalement localisés sur la réserve de Betampona, au nord-ouest, et sur l’île de Nosy Mangabe, au large de la côte est de Madagascar.
L'île de Madagascar compte 112 espèces et sous-espèces de lémuriens. Leur statut est catastrophique, 80 d’entre elles sont en danger critique d'extinction ou en danger, 26 autres sont classées comme menacées, selon le réseau de scientifiques Primate Specialist Group.