Ce jeudi en fin de matinée, l'explosion d'une bouteille d'acide au collège Jean Lurçat d'Angers a fait trois blessés. Trois collégiens de l'établissement ont été transportés à l'hôpital.
C'est en deuxième partie de matinée que l'explosion d’une bouteille d’acide dans les toilettes du collège Jean Lurçat d’Angers a blessé légèrement trois élèves.
"Aux alentours de 10 heures, à la fin de la récréation, a expliqué Philippe Chopin, le préfet du Maine-et-Loire, trois jeunes victimes ont été transportées par les pompiers au CHU, dans un état pas grave, mais qui a nécessité quand même d'aller au CHU".
Le périmètre a été rapidement sécurisé. "Les autres élèves ont pu remonter en classe pour la fin de matinée après cette phase de sécurisation", a annoncé la préfecture.
"On a fait les premières analyses qui démontraient qu'il n'y avait aucune toxicité respiratoire, c'est-à-dire qu'on pouvait rester dans cet environnement, bien qu'il soit rubalisé, isolé, mais il n'y a pas de toxicité avérée par les pompiers", a rassuré le préfet.
C'est un engin qui a explosé, artisanal, avec de l'acide, et un des jeunes a été blessé avec un peu d'acide.
Philippe ChopinPréfet du Maine-et-Loire
Une cellule d'écoute sera déployée dès jeudi "à l’ouverture du collège ainsi qu’un appui à la sécurisation par la présence d’un agent de l’équipe mobile de sécurité de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale)" a précisé la préfecture dans un communiqué.
Le préfet du Maine-et-Loire a demandé aux forces de sécurité intérieure une très grande vigilance à l'égard des établissements scolaires.
"Il y avait plein de fumée"
Notre équipe sur place a recueilli les témoignages de quelques collégiens. Un élève nous a raconté ce qu'il a vu et entendu quand il est sorti de cours à 10h10 : "Il y a une bouteille qui a explosé. Il y avait plein de fumée. C'était dans les toilettes du hall."
On dirait que ça les amuse de faire ça mais ça peut blesser gravement des gens.
Une élèvedu lycée Jean Lurçat d'Angers
L'incident a fait réagir un petit groupe de collégiennes présentes au moment des faits : "Une des victimes avait les yeux rouges. Il aurait pu perdre la vue". Elles nous ont dit savoir que "des jeunes garçons prennent une bouteille d'eau, mettent des substances à l'intérieur et les jettent dans une poubelle pour créer une explosion".
Christophe Amouriaux avec Laura Striano
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv