Une poche en métal en fusion a explosé vers 21 heures lundi 25 novembre dans l'usine Novasco (ex-Ascométal) à Hagondange en Moselle. Il y a trois blessés, dont deux personnes très grièvement brûlées. Elles sont hospitalisées dans le service des grands brûlés de l'hôpital de Mercy près de Metz.
Une explosion a eu lieu dans la soirée du lundi 25 novembre 2024 dans l'usine Novasco (ex-Ascométal) à Hagondange en Moselle. "A la coulée continue un tiroir de poche s'est ouvert. Une tonne d'acier liquide à 1500 degrés s'est alors répandue", selon un employé joint par téléphone par France 3 Lorraine, sur place au moment des faits. Les pompiers sont intervenus à 21h45.
Ils ont pris une vague d'acier. C'est la première fois que ça arrive. On ne s'est pas ce qui s'est passé.
Un employé de l'usine
L'accident est survenu après l'explosion d'une poche en métal en fusion. "Un employé est très gravement blessé aux jambes. "Ils ont pris une vague d'acier. C'est la première fois que ça arrive. On ne s'est pas ce qui s'est passé", ajoute un employé. Il y a trois personnes sérieusement blessées dont deux très grièvement. Elles ont été transférées à dans le service des grands brûlés de l'hôpital de Mercy, dans la banlieue de Metz.
Pas de contamination
En fin de matinée, dans un communiqué, la direction de Novasco précise que "l'installation a été sécurisée par les équipes et les services de pompiers. Ces derniers, accompagnés d'un expert, ont pu constater l'absence de tout risque de contamination ou de pollution tant pour les salariés présents que pour les alentours de l'usine". Une enquête est ouverte afin de comprendre les circonstances de l'accident.
Une cellule d'urgence médico-psychologique est installée ce matin, mardi 26 novembre. "L'usine est à l’arrêt", précise la direction.
Environ 500 personnes travaillent sur le site de l'usine Novasco d'Hagondange, près de Metz en Moselle. Elle est spécialisée dans les produits de petites sections pour automobile.