La ville à vélo : Angers et Nantes bien classés mais...

Il y a encore beaucoup à faire pour le vélo dans les villes de la région... / © Olivier Quentin
Il y a encore beaucoup à faire pour le vélo dans les villes de la région... / © Olivier Quentin

La FUB, Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a rendu public ce jeudi son palmarès des villes cyclables en France. Angers et Nantes sont bien notés, Mayenne, Bonchamp-lès-Laval et Trélazé peuvent mieux faire.
 

Par Olivier Quentin

Selon la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, près de 185 000 personnes ont répondu à son sondage sur le ressenti des politiques locales concernant les déplacements à vélo.

768 villes ont ainsi été notées dont 39 en Pays de la Loire.

A noter tout d'abord que l'immense majorité des villes ligériennes laisse franchement à désirer selon ce classement. 

Six communes sont même très mal notées : Bonchamp-lès-Laval et Mayenne en Mayenne, Guérande et Saint-Étienne-de-Montluc en Loire-Atlantique, La Ferté-Bernard en Sarthe et Trélazé dans le Maine et Loire.
 

Seulement trois villes bien notées

Le gros du peloton se situe dans le classement "Moyennement favorable" ou "Plutôt défavorable".

Et puis, trois échappés parviennent à grimper jusqu'aux notes positives : Nantes et Bouaye en Loire-Atlantique dans la catégorie "Plutôt favorable" et La Flèche dans la Sarthe domine tout le monde avec la note "Favorable".

Les participants à ce sondage devaient noter selon différents critères dont le confort et la sécurité, en tout 26 questions et seules les villes ayant recueilli au moins 50 réponses étaient classées.

On retiendra dans le classement national que bien que notées moyennement dans ce classement, certaines villes ligériennes se retrouvent malgré tout sur le podium français. Ainsi Angers, jugé moyennement favorable au vélo est cependant deuxième dans le classement national des villes de 100 000 à 200 000 habitants.

Nantes qui également ne bénéficie pas d'une note extraordinaire (Plutôt favorable) se retrouve deuxième sur le podium des villes françaises de plus de 200 000 habitants.
 

"Bien classé au pays des mauvais..."

Une réaction à ce classement de la FUB, celle de l'association "Place au Vélo" d'Angers qui fait savoir que : "On vit mieux le vélo à Angers que dans bien d’autres villes françaises et tant mieux pour ses habitants. Mais un classement ne doit pas masquer le détail des appréciations données par quelque 2000 usagers d’Angers dans cette enquête, et qui sont loin d’être unanimement positives."

En fait, explique l'association : "On se retrouve bien classé au pays des mauvais élèves de l’Europe."  Et de se demander : "comment se classerait Angers parmi les villes allemandes ou hollandaises ?"

La conclusion de ce sondage est effectivement qu'en Pays de la Loire, les politiques locales quant aux déplacements à vélo sont quand même globalement décevantes et que les meilleurs classements ne doivent pas cacher les progrès qui restent à faire.

voir notre reportage
 

Sur le même sujet

Les + Lus