• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les vins de Loire ont la cote aux Etat-Unis

André Schearer séduit par le vin de Savennières lors d'une dégustation au domaine du Closel / © Dominique Le Mée
André Schearer séduit par le vin de Savennières lors d'une dégustation au domaine du Closel / © Dominique Le Mée

Les chenins sont à l'honneur au Salon du vin d'Angers qui se termine ce mardi 5 février. Mais aussi les vins nantais qui font jouer à fond l'effet mer, les saumur rouge, les Montlouis-Bourgeuil réunis sous une même étiquette,  sans oublier les 30 vignerons indépendants qui offrent du vin bio.

Par Thierry Bercault

Le millésime 2018 s'avère être un millésime exceptionnel et comme les vins de Loire savent travailler la typicité du terroir, ils sont très prisés à l'étranger. Sur les 13 000 visiteurs venus au Salon d'Angers, 1 000 sont des clients internationaux. Exemple : André Schearer, un importateur originaire d'Afrique du sud qui vient depuis 4 ans à ce rendez-vous des vins de Loire.

notre reportage


Les chenins de grande qualité

Sur sa carte, les vins français représentent 10% de ses ventes. Ce qu'il apprécie ici, c'est le goût. "Les vins sont bons notamment les chenins qui offrent une qualité magnifique et comme aux Etats-Unis, il y a des jeunes sommeliers très éduqués, ils peuvent en faire la promotion."

Ce que confirme Evelyne de Pontbrain, une ambassadrice du Savennières, viticultrice au domaine du Closel : "Face à la standardisation des goûts, il se dégage une tendance à aller chercher des vins plus rares, plus précis que le chardonnay ou le sauvignon et le savennières illustre parfaitement ce changement."
 

Les vins bio prisés

L'export, c'est une ouverture de plus en plus recherchés par les 342 exposants de ce salon : viticulteurs mais aussi négociants, caves coopératives, sans oublier les vignerons indépendants venus pour la première fois en force pour proposer une offre complémentaire en marge de ce salon ; des vins bio de plus en plus appréciés et recherchés.



 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus

Les + Partagés