Entre bocages et vignes, le Layon prend sa source non loin du château de Passavant-Sur-Layon. Cet affluent de la Loire serpente sur une petite centaine de kilomètres et invite à la balade. Envie Dehors nous sert de guide pour découvrir ce petit coin d'Anjou à travers des lieux chargés d'histoire et des personnalités attachées à la préservation de leur environnement. C'est à voir, ce dimanche 02 avril à 12h55. En route pour le Haut Layon !
Le Haut-Layon est une région située dans le sud de l’Anjou. Le Layon est la rivière qui se jette dans la Loire en aval de la ville d'Angers. Cette région est très réputée pour sa production viticole, ses églises et ses châteaux. Elle est également connue pour ses paysages pittoresques, avec des villages en pierre de tuffeau, ses habitats troglodytes et ses collines boisées qui s'étendent le long de la rivière. Il existe des sentiers de randonnée ou cyclables le long de la rivière, qui permettent de découvrir cette belle région
Commençons donc notre périple par le château de Passavant-sur-Layon. Ce château a été construit à partir du XIVe siècle, sur un site occupé depuis l'époque romaine. Il a subi plusieurs transformations, notamment au XVIIe siècle ou des éléments de style Renaissance ont été ajoutés. Il a été restauré à plusieurs reprises au cours du XXe siècle. Le château de Passavant-sur-Layon est classé monument historique depuis 1996.
Il est aujourd'hui utilisé comme lieu d'accueil pour des événements privés tels que des mariages et des réceptions, ainsi que pour des événements publics tels que des expositions d'art. Il est possible de visiter le château et ses jardins, jardins à la française conçus au XVIIIème par le paysagiste Ange-Jacques Gabriel, qui a également travaillé pour le château de Versailles. Un conseil : prenez rendez-vous à l’avance.
Ce château est très proche de la source du Layon. Le nom de cet affluent de la Loire est bien connu des amateurs de « coteaux du layon », vin blanc liquoreux qui détient une appellation d'origine contrôlée (AOC). Il existe plusieurs appellations liées au Coteaux du Layon, telles que le Coteaux du Layon Chaume, le Coteaux du Layon Bonnezeaux et le Coteaux du Layon Faye. Chacune de ces appellations a ses propres caractéristiques et particularités, mais elles sont toutes produites dans la même région, partagent le même terroir exceptionnel et sont toutes à consommer avec modération !
"L’envers du décors": un héritage culturel étonnant !
A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cholet, se trouve, Saint-Paul-du-Bois, un village ou on a coutume de dire qu’il compte plus de costumes que d’habitants. Il abrite, en effet, dans un immense hangar un précieux trésor : une collection de 15 000 costumes. Rangés du sol au plafond, des robes, des corsages, des jupes, des pantalons, des capes et des chapeaux.
Il en existe de toutes les couleurs et certains sont centenaires. Les costumes sont classés en fonction de leur époque, du Moyen-Âge jusqu’en 1940, en passant par la période Louis XIV. L’Association d’Education Populaire gère cette collection et loue à des troupes de théâtre à travers toute la France, mais aussi pour des reconstitutions historiques ou des tournages. Ils ont une trentaine de clients en France.
À l’origine, c’est l’abbé Moreau tout juste arrivé à Saint-Paul-du-Bois dans les années soixante, qui a eu vent de la mise en vente, par l’entreprise angevine de location de costumes Faucheux, de sa précieuse collection. L’abbé Moreau qui avait senti une vraie envie parmi les gens du village de monter un projet culturel a trouvé les fonds pour les racheter et construire progressivement avec l’aide des habitants un théâtre, à côté duquel se trouve l’atelier de couture. C’est cet atelier qui prend soin de ces costumes, pour le bonheur de la troupe amateure de "l’envers du décors" qui propose chaque année deux pièces …évidemment en costumées ! Ils sont 150 bénévoles à s’investir dans ce théâtre.
Le mystère du falun : une cathédrale de pierre
Direction maintenant, le hameau troglodytique des Perrières, sur la commune de Doué-en-Anjou. Il abrite une ancienne carrière de falun exploitée de 1769 aux années 1930. Cette roche calcaire coquillère, déposée par la mer il y a environ 10 millions d'années, était utilisée pour la construction car elle était très dure.
À Doué, on trouve la couche de falun la plus épaisse, atteignant jusqu'à 23 mètres. Les mineurs, appelés "perreyeux", utilisaient une technique originale pour extraire la roche : ils creusaient une tranchée dans un champ qu'ils élargissaient progressivement jusqu'à atteindre la nappe phréatique. Lorsque la carrière était épuisée, ils rebouchaient simplement la voûte.
"Le mystère du falun" abrite, sur 4,5 hectares, un réseau de salles grandioses et propose aux visiteurs une scénographie, entre science et poésie, qui nous apprend que des éléphants et des requins vivaient dans la région il y a environ 11 millions d'années. Des os de lamantins ont en effet été retrouvés dans la roche par les archéologues.
La pierre de tuffeau, un artisanat patrimonial
L’Anjou est aussi connu pour sa pierre de tuffeau qui a été extraite en quantité dans les carrières de la région et pendant plusieurs siècles. Cette roche emblématique du Val de Loire est encore aujourd’hui travaillée par les tailleurs de pierre et notamment l’entreprise Cottenceau, située à Lys-Haut-Layon, une référence dans le métier depuis 4 générations.
Le tuffeau est une roche poreuse qui est à la fois solide et légère. Elle est peu dense, et c’est aussi sa faiblesse. Elle supporte mal l’humidité et on ne peut pas l’utiliser dans toutes les parties d’une construction comme le soubassement. C'est pourquoi il est important de tailler cette pierre brute avec précision et méticulosité.
La Réserve Naturelle du Pont-Barré, comme un air de méditerranée
La Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré est située sur les rives de la rivière Mayenne et comprend des prairies humides, des marais et des étangs, ainsi que des zones boisées. Elle abrite une grande variété d'espèces animales et végétales, notamment des oiseaux d'eau, des insectes, des mammifères et des reptiles. Cette réserve a été créée en 2008 et couvre une superficie de plus de 130 hectares. C'est un endroit que l’on dit bercé par le même climat qu’en méditerranée
Ouverte au public, la réserve propose des sentiers de randonnée et d'observation de la nature, ainsi que des activités éducatives pour les visiteurs de tous âges. L’occasion de découvrir les différents écosystèmes de la réserve, d'observer la faune et la flore locales, Des événements spéciaux y sont organisés tout au long de l'année. La Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré est un lieu important pour la conservation de la biodiversité et contribue à la protection de la nature et de l'environnement.
► Pour en apprendre et en voir plus sur le Haut Layon, regardez Envie Dehors ce dimanche 02 avril à 12h55 et à voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Envie Dehors !
Magazine d'aventure (26 minutes)
Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Aurélie Piel
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe