Une balade dans la vallée de l'Aubance en Solex, ça vous tente ?

Laissons donc un peu de place au vagabondage ! Osons faire un pas de côté et regarder la ville et la campagne d’une manière différente. Cela fait trop de bien à l’esprit et c’est une nouvelle fois ce que nous propose le magazine Envie Dehors. Destination la vallée de l'Aubance et avec un Solex !

Voir ou revoir l'émission 

durée de la vidéo : 00h26mn00s

Découvrez également la collection "Envie Dehors!" sur france.tv

Pas besoin de GPS ou de carte géographique, la destination pour ce week-end : le sud de l’Anjou entre Angers et Saumur. C’est la vallée de l’Aubance qui impose le parcours. Cette rivière prend sa source dans le petit village de Louerre et se jette dans un bras de la Loire à une trentaine de kilomètres, dans le cours d'eau de Louet (on dit louette s’il vous plaît !)

D’autres plus gourmets préféreront nommer cette balade "la route des vignobles de l’Aubance", en effet, elle est surtout reconnue pour ses vins blancs moelleux. Et pour rajouter un peu de nouveauté à nos errances hebdomadaires, on évite les modes de transports habituels et usuels en empruntant un Solex.

Le Solex, symbole de liberté !

Ce vélomoteur né après-guerre était surtout utilisé par les ouvriers qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une voiture. Ensuite, il est devenu un symbole de liberté pour la jeunesse des années 60.

Aujourd’hui, ce mode de transport vintage est inscrit dans l’histoire collective française et dans le cœur de quelques passionnés comme Franck Gourdon, viticulteur et collectionneur de solex à Martigné-Briand. Allez goûter son vin avec modération et demandez-lui de vous montrer son garage, il vous dira sans doute oui. Il vous proposera même comme à Julie et aux touristes de passage d'aller visiter son domaine à solex.

L'Aubance, une rivière qui joue à cache cache avec les paysages

L’Aubance se joue des paysages de vignobles et se laisse apercevoir de temps en temps au détour des petites routes qui sillonnent la vallée. À défaut de surprendre la rivière, elle vous laisse le champ libre pour découvrir des curiosités le long des coteaux.

L’atelier et la galerie troglodytique de l’artiste Richard Rak est situé au Nord du village de Brissac-Loire-Aubance au Manoir de la Caillère. Taillé dans le tuffeau, c'est une sorte de labyrinthe où il entrepose et crée ses œuvres depuis 20 ans. Julie s’embarque pour un voyage dans l’imaginaire à la fois fantaisiste, étrange et poétique de cet artiste où l’humour et la dérision ont toute leur place.

Le géant des châteaux de la Loire

Brissac, c'est donc son incontournable château qu’on appelle le géant car il est le plus haut de tous les châteaux de la Loire. La famille l’habite toujours et le marquis Charles-André représente la 7ème génération à vivre dedans. Il y consacre toute sa vie depuis 34 ans.

Il est un infatigable défenseur de la demeure familiale qui regorge de souvenirs, d’histoire et de labeur. C’est un lieu qu’ils ouvrent avec son épouse au public et c’est pourquoi il faut l’entretenir et le préserver.

durée de la vidéo : 00h02mn40s

 

Dans ce nouveau chapitre d’Envie Dehors,  Julie Hattu vous présente aussi un tiers-lieu culinaire qui valorise les produits locaux. Ce projet collaboratif installé à Rochefort-sur-Loire, soutient des professionnels du monde culinaire et du bio dans le développement de leurs activités : cuisiniers-traiteurs, éleveurs, artisans, producteurs. Ici, on leur met à disposition une cuisine équipée de 700m2 où ils organisent des ateliers pratiques : Aîna d’origine malgache a par exemple, installé sa petite entreprise de plats en bocaux à destination des entreprises.

Avec elle, vous apprendrez à cuisiner des épices malgaches et à les associer à des viandes ou légumes d’Anjou.

Envie Dehors ! dimanche 13 novembre à 12H55.

Productions : Les nouveaux jours

Réalisation : Timo Ebermann

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

À voir et revoir sur francetv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité