L'annonce de 64 fermetures de classes et 48 ouvertures en septembre prochain dans les écoles publiques, suscite la colère de la FCPE du Maine-et-Loire, principale fédération de parents d'élèves.
64 classes fermées et 48 ouvertes. Le comité technique spécial départemental a présenté en fin de semaine dernière les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2022.
Depuis, Jean-Baptiste Lalanne, coprésident départemental de la fédération ne décolère pas.
"Les annonces de ces fermetures font mal. C'est d'une grande violence pour les personnels et les familles qui font le choix de l'école publique. L'ampleur de ces fermetures de classes est sans précédent", constate le co-président.
La raison invoquée par l'académie ? Une baisse de la démographie.
"Il n'y pas de vision ni d'ambition"
"C'est une explication en trompe-l'œil; il n'y a pas de vision, ni d'ambition forte pour développer le service public d'éducation, en particulier dans les communes rurales, dont l'école se trouve fragilisée".
Et Jean-Baptiste Lalanne d'ajouter : "Au lieu d'aller à Ibiza, le ministre devrait plutôt se rendre dans ces écoles et revoir la dotation à la hausse pour notre département. La crise sanitaire n'est pas terminée, les protocoles ont épuisé les équipes enseignantes, les élèves et leurs parents".
"Il ne faut pas moins de moyens pour accueillir les enfants en classe, mais au contraire davantage de profs et d'Atsem. Visiblement, le "Quoi qu'il en coûte" ne s'applique pas à l'Education nationale dans les écoles de notre département, et c'est dommage", ajoute Jean-Baptiste Lalanne.
46 fermetures et 32 ouvertures en Sarthe
La FCPE votera contre ces mesures proposées mercredi au prochain Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN).
Elle appelle les parents des écoles concernées à se joindre à elle et prévoit déjà des actions.
En Sarthe l'inspecteur d'académie annonce une baisse d'effectifs de 800 élèves. Soit la fermeture de 46 classes et l'ouverture de 32. Le rectorat devrait attribuer trois postes au département.