• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Beaupréau (Maine-et-Loire) : une chaîne humaine et un clip pour attirer un nouveau médecin

La commune déléguée de Jallais a perdu 2 médecins cet été. Elus, professionnels et habitants font tout pour accueillir un nouveau médecin. / © Gwenaël Rihet - France 3
La commune déléguée de Jallais a perdu 2 médecins cet été. Elus, professionnels et habitants font tout pour accueillir un nouveau médecin. / © Gwenaël Rihet - France 3

Comment résoudre le problème de la désertification médicale dans les communes rurales ? Dans le Choletais, des élus ont travaillé avec les professionnels de santé pour trouver en urgence de nouveaux médecins avec un clip et même une invitation pour un week-end découverte.

Par Christophe Amouriaux

Dans la région de Cholet, Beaupréau-en-Mauges regroupe 10 communes déléguées dont Jallais. Là-bas, on compte deux médecins. Cet été, leur charge de travail s'est nettement alourdie avec la cessation d'activité de deux collègues du secteur. Une situation qui devient critique pour Frédérique Véron, médecin généraliste à Jallais :

J'essaie de prendre les patients les plus urgents mais je n'arrive pas à tout faire. Des fois, je pleure avec eux parce que je me dis comment on va faire ?

► Le reportage de notre équipe sur place :
 


Dans le centre-bourg, une maison médicale flambant neuve regroupe une douzaine de professionnels : kinésithérapeute, infirmières ou encore diététicienne. Au premier étage, un bureau est même vacant pour accueillir du renfort.

En attendant, l'équipe de santé et la pharmacie se sont organisés provisoirement pour essayer de prendre en charge les 2 500 patients des communes voisines sans médecin. Laëtitia Agra (pharmacienne) résume les difficultés de cette situation :

Comme les gens n'ont plus de médecin, ils viennent à la pharmacie parce qu'ils ne savent plus à qui s'adresser. On est devenu le centre de premier recours avec les infirmières. Notre exercice au quotidien devient difficile parce qu'on sent l'anxiété des gens.


Pour attirer de nouveaux praticiens, une vidéo vantant les atouts économiques du territoire, a même été réalisée avec le concours de la collectivité. Diffusée sur les réseaux sociaux, on y voit les habitants de Jallais main dans la main, former une chaîne humaine.

► L'intégralité du clip de Beaupréau-en-Mauges :
 

Invitation pour un week-end découverte

Sur le site internet de Beaupréau-en-Mauges, une page a été créée avec tous les renseignements utiles, un numéro de téléphone (02 41 71 76 80), une adresse électronique spécifique (medecins@beaupreauenmauges.fr) et même une invitation pour passer un week-end les 28 et 29 septembre. Au programme : rencontre et échanges avec les professionnels de santé en place, visite des locaux et découvertes.

Sur le même sujet

Le festival Les Accroche-cœurs fête ses 20 ans

Les + Lus