Cholet Agglo Tour 2024. Nouveautés, parcours, direct vidéo, ce qu'il faut savoir de la 4e épreuve de Coupe de France de Cyclisme

Férus de cyclisme et de panoramas, France 3 Pays de la Loire déploie un dispositif exceptionnel pour vous faire vivre au plus près la course cycliste Cholet Agglo Tour 2024. Rendez-vous en direct, ce dimanche 17 mars dès 14 h 30.

Ce dimanche 17 mars, Cholet est l'épicentre du cyclisme. Le parcours de plus de 200 km, ponctué de côtes marquées, est de nature à favoriser les grimpeurs en fin de course, tout en restant propice aux routiers-sprinteurs et autres spécialistes des classiques capables de surmonter ces difficultés.

Cette édition s'inscrit dans la Coupe de France de cyclisme sur route, étant une compétition de classe 1 du calendrier Europe Tour de l'Union Cycliste Internationale. Elle accueille des équipes de haut niveau, internationales et nationales, incluant les catégories World Tour, Pro continentale et Continentale, tant françaises qu'étrangères.

Diffusion en direct sur France 3 Pays de la Loire


Le départ fictif est donné à 11 h 45 depuis l’Avenue Anatole Manceau, avec un départ officiel à midi depuis le Puy St Bonnet, au lieu-dit la Renardière. Avec une moyenne de 43 km/h, l'arrivée est prévue aux alentours de 16 h 45. France 3 Pays de la Loire vous propose de vivre la course en direct à partir de 14 h 30 sur pdl.france3.fr et à 15 h 15 à l'antenne avec, Thierry Fourmy, notre consultant Kévin Reza et Quentin Carudel, embarqué sur une moto.

Ils reviennent sur les images du départ, les temps forts du début de course avant de commenter la course en direct puis l'arrivée. Retrouvez également les moments forts de la course dans les éditions d'informations ICI 12/13 et ICI 19/20 durant tout le week-end à 12 h et 19 h. 

Un changement de nom pour une course de renom

En 2023, la compétition cycliste était baptisée Cholet-Pays de la Loire. En 2024, cette nouvelle édition se réinvente sous le nom de "Cholet Agglo Tour", effectuant ainsi un retour aux origines, tout en conservant son tracé traditionnel. L'événement se recentre sur la région de Cholet, englobant un itinéraire qui traverse 24 localités, de La Romagne à Lys-Haut-Layon, justifiant ainsi le changement de son nom.

Ce "renommage" reflète l'engagement de l'Agglomération du Choletais, qui est le principal bailleur de fonds de l'événement avec un apport financier de près de 200 000 €. L'agglomération choletaise est désormais l'unique soutien public, suite au désengagement financier de la Région et du Département. Cela explique l'abandon de la mention régionale dans le titre de l'épreuve, qui privilégie une approche centrée sur l'agglomération depuis 2018.

Un parcours tactique, technique et exigeant

En 2023, c'est grâce à un sprint que Laurence Pithie de Nouvelle-Zélande (équipe Groupama – FDJ) a remporté la victoire, devançant Anthony Perez (Cofidis) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), qui ont fini deuxième et troisième.

Bien que le parcours présente neuf côtes significatives, le dénivelé total positif ne s'élève qu'à 1.646 mètres. Les 150 km initiaux de la course comprennent des montées telles que la Côte de la Begaudière et la Côte de Beaucou, pour n'en nommer que quelques-unes, avant de rejoindre le circuit final de 8 km. Les cyclistes abordent ce dernier, au "kilomètre 149,5", vers 15h30.

Quelques modifications ont été apportées au parcours, notamment avec des détours par Lamalmongère et la Bégaudière vers Saint-Christophe-du-Bois et La Romagne dans les premiers kilomètres. Les premières difficultés pour les coureurs arrivent très vite, avec la première montée, la côte de La Bégaudière. Suivent ensuite, trois autres ascensions dans les 20 premiers kilomètres, jusqu'à La Séguinière. 

Le peloton traverse également plusieurs passages étroits, dont l'allée des Quatre-Seigneurs à la sortie de Nuaillé, une particularité reprise de la précédente édition.

Le circuit dans le cœur de Cholet reste inchangé, mais sera effectué six fois au lieu de sept, par le passé, avant une arrivée qui s'annonce, comme de tradition, en sprint au terme des 204,7 km de course.

Les équipes et les coureurs engagés

Laurence Pithie, de l'équipe Groupama-FDJ, a marqué les esprits lors de l'édition 2023, en décrochant sa première victoire sur le circuit WorldTour. La question se pose désormais : qui lui succédera ce dimanche 17 mars ?

Conformément au label Coupe de France, l'intégralité des équipes professionnelles françaises figure parmi les 18 équipes inscrites : 

WorldTeams

  • Arkéa B&B Hotels
  • Cofidis
  • Decathlon-AG2R La Mondiale
  • Groupama-FDJ

ProTeams

  • TotalEnergies
  • Bingoal-WB
  • Burgos-BH
  • Equipo Kern Pharma
  • Euskaltel-Euskadi
  • Israel-Premier Tech Academy
  • Team Novo Nordisk

Équipes Continentales

  • CIC U Nantes Atlantique
  • Nice Métropole Côte d’Azur
  • St-Michel-Mavic-Auber 93
  • Van Rysel-Roubaix
  • Beltrami TSA-Tre Colli
  • BHS-PL Beton-Bornholm

Un grand favori ?

La quatrième étape de la Coupe de France FDJ scrute un prétendant de premier plan, en la personne de Sam Bennett. Distingué par le Maillot vert durant le Tour de France 2020, l'Irlandais est l'athlète à surveiller. Bien qu'il n'ait pas encore célébré de victoires sous l'emblème de sa nouvelle équipe, Decathlon AG2R La Mondiale, il a pris part à toutes les manches précédentes de la Coupe de France FDJ.

L'absent de l'année dernière, le double vainqueur de Cholet - Pays de la Loire (2019, 2022), fait un retour triomphal, visant une victoire qui le placerait à égalité avec le record de l'Estonien Yaan Kirsipuu, triple vainqueur. Mais Marc Sarreau de Groupama-FDJ trouvera sur son chemin de sérieux challengers comme Thomas Boudat (Van Rysel-Roubaix), vainqueur en 2018, son coéquipier Emmanuel Morin, second en 2022, Clément Venturini (Arkéa-B & B Hôtels). Il faudra aussi compter sur les talents locaux Jason Tesson (TotalEnergies) et Romain Cardis (Saint-Michel-Samsic-Auber), quatrième l'année passée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité