Alors que le procès sur le balcon effondré à Angers touche à sa fin, un accident qui nous rappelle cet autre drame, mais qui cette fois heureusement n'a pas fait de blessé. Un garde-corps de balcon s'est détaché, mercredi matin 4 octobre, dans une résidence HLM de St Macaire-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire Tous les habitants ont été évacués.
C'est à quelques centimètres de l'entrée d'un immeuble HLM qu'un garde-corps en béton de trois tonnes s'est effondré. Il s'est détaché d'un balcon du quatrième étage. Il est alors 7 h 30 du matin ce mercredi 4 octobre.
Par miracle, aucun habitant n'est touché. Des habitants choqués, mis en sécurité par les pompiers et qui nous confient ne pas être surpris par cette chute.
Ça fait un an, là, qu'à chaque étage, il y a un bout qui tombe de béton
Un habitant de l'immeuble
"On appelle Podeliha pour venir réparer et on voit quelqu'un, il fait juste un coup de peinture rouge ou bleu et c'est bon", déplore un habitant de l'immeuble".
"Moi, j'habite le troisième, au quatrième, il y a eu des blocs qui se sont décrochés sur mon balcon, que je ramassais de temps en temps", explique une autre résidente.
"Mon balcon risque de tomber parce que j'ai une grande fissure sur le dessus du plafond. Il bouge, vous appuyez un peu, hop, je n'y vais plus, c'est trop risqué", a pu constater un troisième habitant de l'immeuble.
Le bailleur social Podeliha reconnaît être intervenu sur la façade il y a près d'un an, après un signalement des habitants.
"On a diligenté directement une entreprise qui est venue faire le nécessaire pour garantir l'entière sécurité de nos résidents, explique Laurent Leroy, responsable technique Podeliha, on a effectué une purge au niveau des façades de façon à garantir la sécurité tout en pourtour de la résidence".
On tapote l'ensemble de la façade, on fait tomber tous les morceaux qui menaceraient de tomber
Laurent LeroyResponsable technique Podeliha
Toute la journée de mercredi, des experts ont procédé à une inspection minutieuse de l'immeuble, avec le renfort d'une cellule spécialisée des pompiers de Saumur. Leurs conclusions sont attendues au plus tôt ce jeudi.