Le luxe et la haute couture, le rêve de Manon, recrutée comme alternante chez Balenciaga

Manon Pouivet, 19 ans, est un prodige de la couture. La jeune fille originaire d'un petit village situé à une trentaine de kilomètres de Cholet est alternante à la maison de couture Balenciaga. Elle a gagné plusieurs concours au niveau départemental, régional et national.

Rien ne prédestinait celle qui a grandi dans une ferme, aux côtés de ses parents agriculteurs et de ses trois sœurs, à la couture. Elle découvre ce savoir-faire grâce à une émission de télévision. "Dans ma famille, on ne fait pas de couture. J’ai découvert ce que c’était avec l'émission "Cousu Main" sur M6. Je regardais ça le mercredi après-midi". Fascinée, elle demande à sa grand-mère de lui apprendre à coudre.

J’ai commencé par des vêtements de poupée, des taies d’oreiller, des choses assez simples. C’est comme ça que je me suis lancée.

Manon Pouivet

Alternante chez Balenciaga

Des études brillantes

Sa passion pour la couture grandissante, Manon refuse de continuer sa scolarité en bac général. Elle choisit de poursuivre dans le domaine de la mode en intégrant le CAP métiers de la mode et du vêtement flou à Cholet où elle a également obtenu son baccalauréat professionnel. "Ce que je préfère faire, c’est monter les vêtements, les coudre avec la machine."

À 19 ans, une étoile montante de la couture

En parallèle de ses études, Manon participe à plusieurs concours. Elle remporte le titre de meilleur apprenti de France en 2022 et décroche également la médaille d'or régionale aux World Skills dans la catégorie mode et création. Son talent est vite remarqué.

"J’ai eu l’opportunité grâce à mes concours d’être prise dans une grande maison de couture à Paris. C’est un jury qui travaillait à Balenciaga, qui, dès le niveau départemental, a repéré mon profil. Elle est venue me voir et moi, j'en ai profité pour prendre son contact et j’ai été prise directement. Je ne m’y attendais pas, c'est quand même assez incroyable."

De meilleure apprentie à Balenciaga

À la rentrée 2022, Manon intègre un BTS en alternance, toujours à Cholet et au sein de la prestigieuse maison de couture.

Elle se voit confier de nouvelles missions, puisque la jeune apprentie monte les vêtements flous. "C’est surtout des robes ou des hauts assez amples, c’est les vêtements qui défilent à la Fashion Week. On voit vraiment une diversité de tissus, de matières et de techniques, c’est vraiment super."

Manon aux World Skills Nationaux

En plus de ses projets professionnels, Manon a concuru aux World Skills nationaux (14-16 septembre 2023 à Lyon), où elle a représenté les Pays de la Loire. Une compétition où elle a obtenu la médaille d'Excellence.

Un article initialement publié en septembre 2023.

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité