Maine-et-Loire : réouverture du parc oriental de Maulévrier

Le plus grand jardin japonais d'Europe rouvre ses portes ce samedi 13 mars. Situé, à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, il fête Hanami, une coutume traditionnelle japonaise.

Après la fermeture hivernale, les visiteurs pourront découvrir un nouvel espace créé au fond du parc : "l’île du Soleil Couchant". Réalisé par les jardiniers du parc, ce nouvel aménagement a été conçu avec la participation d'experts japonais, "une invitation au calme et à la contemplation" promettent les concepteurs qui annoncent la réalisation d'un pont couvert courant 2022.

Cette réouverture se fera sous le signe de Hanami, la fête japonaise des fleurs à l'occasion de la floraison des cerisiers. Le public pourra jusqu'au 5 avril pique-niquer, ce qui est interdit d'ordinaire.

Situé près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, le Parc Oriental de Maulévrier totalise près de 29 hectares. Cet hiver, un millier de nouveaux végétaux y ont été plantés que le public pourra découvrir grâce à un plan qui sera remis à l'entrée. 

Des consignes sanitaires seront bien sûr imposées, un sens de parcours, des jauges à respecter sur certaines zones et une heure de fermeture à 17h30, du fait du couvre-feu.

Si les visites guidées et animations pour les groupes scolaires sont suspendues, en revanche, plusieurs animations sont au programme de cette nouvelle saison dont les habituelles nocturnes qui ont beaucoup de succès. 

Le Parc Oriental de Maulévrier

Crée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle par l’architecte parisien Alexandre Marcel, le Parc Oriental de Maulévrier est composé d’un jardin japonais de 12 hectares classé jardin remarquable et d’une serre de bonsaï. Il a été pensé dans l'esprit des grands parcs japonais de promenade de la période Edo (XVIIème siècle et XVIIIème siècle). On peut aussi profiter d’un salon de thé, qui en cette période ne fait que des formules à emporter et d’une boutique dont la jauge est limitée à 10 personnes. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité