Le passage du Tour de France déplace chaque année des millions de personnes sur le bord des routes. Pour certains, c'est devenu une passion. À Cholet, un retraité collectionne depuis les années 50 des objets en rapport avec l'évènement. Publicités, jouets, magazines... des souvenirs par milliers.
Dans la catégorie « passionné du Tour de France », Jean-René Duchesne pourrait figurer dans le peloton de tête. Impossible pour ce choletais d'exposer toute sa collection. Trop d'objets. Il s'est donc limité à quelques raretés comme cette plaque d'immatriculation, qui garde encore l'odeur du bitume.
Sa Grande boucle à lui, c'est celle des années 50 et 60. L'époque des vainqueurs de légende et des marques qui rivalisaient de génie avec leurs slogans ou leurs gadgets délivrés lors du passage de la caravane.
Parmi ses dernières acquisitions, un maillot Jaune, brodé main, revêtu il y a tout juste 60 ans par un certain Walkowiak, à l'issue d'une échappée sur l'étape Lorient-Angers.
A chaque objet, son anecdote… Mais faute de place, notre collectionneur a dû se résoudre à les ranger dans les moindres recoins de sa maison.
Jean-René Duchesne est régulièrement invité à exposer ces pièces d'un autre temps. Pour mettre en valeur ce patrimoine, il a toujours un petit vélo qui lui trotte dans la tête.
Le reportage d'Eric Aubron et Gwenaël Rihet