Tour de France 2016 : rencontre avec un collectionneur choletais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Aubron - éditing Eric Guillaud
© F#

Le passage du Tour de France déplace chaque année des millions de personnes sur le bord des routes. Pour certains, c'est devenu une passion. À Cholet, un retraité collectionne depuis les années 50 des objets en rapport avec l'évènement. Publicités, jouets, magazines... des souvenirs par milliers.

Dans la catégorie « passionné du Tour de France », Jean-René Duchesne pourrait figurer dans le peloton de tête. Impossible pour ce choletais d'exposer toute sa collection. Trop d'objets. Il s'est donc limité à quelques raretés comme cette plaque d'immatriculation, qui garde encore l'odeur du bitume.

Sa Grande boucle à lui, c'est celle des années 50 et 60. L'époque des vainqueurs de légende et des marques qui rivalisaient de génie avec leurs slogans ou leurs gadgets délivrés lors du passage de la caravane.

Parmi ses dernières acquisitions, un maillot Jaune, brodé main, revêtu il y a tout juste 60 ans par un certain Walkowiak, à l'issue d'une échappée sur l'étape Lorient-Angers.
Des souvenirs, ce publicitaire à la retraite en garde jusqu'au fond de son jardin… C'est là qu'il entrepose par exemple un morceau d'une ancienne barrière du Tour…

A chaque objet, son anecdote… Mais faute de place, notre collectionneur a dû se résoudre à les ranger dans les moindres recoins de sa maison.

Jean-René Duchesne est régulièrement invité à exposer ces pièces d'un autre temps. Pour mettre en valeur ce patrimoine, il a toujours un petit vélo qui lui trotte dans la tête.

Le reportage d'Eric Aubron et Gwenaël Rihet
durée de la vidéo: 02 min 25
Un collectionneur d'objets du Tour de France





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.