Week-end portes ouvertes à la SPA : vous aussi adoptez un chien ou un chat

Près de 6 400 animaux sont à adopter dans les refuges que compte la SPA à travers la France. Ce week-end, l'association propose des journées portes ouvertes afin de recevoir les futurs adoptants de ces animaux qui n'attendent que vous.

Par FB avec Eric Aubron

La SPA de Cholet, notamment, espère que ses animaux trouveront un nouveau foyer ce week-end.
Dans ce refuge vivent une cinquantaine de chiens et pas moins de 150 chats et chatons suivis par les salariés mais aussi par les bénévoles. Ces visites permettent de vérifier la santé de l'animal et d'observer son caractère, afin qu'il coïncide au mieux avec le mode de vie de son futur maître.
"C'est les caliner pour qu'ensuite ils puissent être sociabilisés parce qu'on a des chatons que l'on trouve dans des jardins par exemple," explique Nadine Pradels, bénévole à la SPA de Cholet, "les mamans les éduquent mais il faut quand même leur apprendre à vivre dans les maisons avec les humains."

Après un été marqué encore une fois par de nombreux abandons, la SPA de Cholet constate depuis la rentrée un regain des adoptions.
Des chiots particulièrement, qui trouvent plus souvent preneurs que les vieux pensionnaires. "Il y a des chiens adultes qui sont là 4-5 ans, qui finissent leur vie au refuge.  Ça arrive quelquefois quand ils sont déjà âgés." explique André Ménard, président délégué de la SPA de Cholet.

Si vous décidez d'adopter un animal dans un refuge SPA, il vous faudra néanmoins patienter encore 15 jours. Le temps de stériliser votre chien ou chat, comme tous les animaux qui ont la chance de repartir du refuge pour une seconde vie.

► Tous les mardis à 10h15 dans Pays de la Loire Matin adoptez un chien ou un chat avec la SPA de Carquefou près de Nantes

Sur le même sujet

Les + Lus