C'était le 8 août 2019, le cinéma français perdait un de ses réalisateurs les plus truculents et les plus irrévérencieux. Jean-Pierre Mocky a marqué de son empreinte le saumurois. Aujourd'hui Fontevraud lui rend hommage.
Dans le saumurois, le réalisateur, fantasque et grande gueule était connu comme le loup blanc. Il a tourné 40 film en Anjou.
Jean-Pierre Mocky et l'Anjou, une histire de rencontres
Dans la région, des centaines de figurants et de petits rôles sont devenus ami avec Jean-Pierre Mocky. Un rêveur qui laissait peu de place à la bienséance mais fidèle en amitié.Le village de Fontevraud et son abbaye royale ont servi de décor au long-métrage "Calomnies ", sorti en 2014, avec Guy Marchand, Agnès Soral, Marius Colucci, Faustine Léotard ,Philippe Duquesne et Jonathan Lambert. L'histoire c'est celle d'un jeune député intègre nouvellement élu, et chargé par un représentant de la Cour des Comptes d'enquêter sur une affaire suspecte de déchetteries impliquant un ministre. Il devient la cible de calomnies orchestrées par l'agence d'un mystérieux Armand. Mais l'homme a du tempérament et compte bien faire éclater au grand jour la vérité, quitte à risquer sa vie...
Une première en France
Régis catin, maire de Fontevraud et son conseil municipal, ont décidé de baptisé ce lundi 11 novembre un square du nom du réalisatuer. Un endroit où dit-on Jean-Pierre Mocky aimait s'asseoir et réfléchir entre deux scènes.Fontevraud est la première commune de France à graver dans la pierre le nom de Pierre Mocky. Aucun lieu public jusqu'à aujourd'hui n'avait rendu hommage au rélisateur.
Une cérémonie en présence des proches
La cérémonie aura lieu à 15h30 en présence de ses enfants, de nombreux figurants et des comédiennes Agnés Soral et Faustine Léotard.