Une ferme à vendre sur internet pour l'euro symbolique. L'annonce a été postée récemment, par la femme d'un agriculteur à St-Laurent des Autels dans le Mainet-et-Loire. Une annonce qui témoigne de la difficulté à tenter de vivre de son travail, mois après mois.
Près de 28 000 vues en une semaine, et des dizaines de messages de soutien. Arnaud Chevalier, agriculteur à St-Laurent des Autels, a été le premier surpris par cette annonce qui propose de brader son exploitation au prix d'un euro. Il n'en est pas l'auteur. C'est sa femme Mélissa qui a décidé de la publier un jour de détresse.
L'annonce n'est pas une véritable vente. Plutôt un appel au secours. Un geste symbolique face à la crise agricole. Arnaud Chevalier a repris l'exploitation de ses parents il y a 5 ans. Mais sa production laitière, payée 27 centime le litre, ne suffit plus le faire vivre. Aux côtés de ces voisins agriculteurs, Arnaud s'est impliqué dans le mouvement de grogne de ces dernières semaines. Mais il ne s'attendait pas à ce qu'un message sur internet ait une telle portée.
Même s'il n'a aucune visibilité sur l'avenir, le jeune éleveur est bien déterminé à poursuivre son activité. Ce qu'il recherche désormais c'est un associé, sans passer par Le Bon Coin.
>>notre reportage en vidéo