4 juillet 1978, le Tour de France fait étape à Mazé, petite commune du Maine-et-Loire. Plus petite ville-étape du Tour, de ce qui fut la 65ᵉ édition de la Grande Boucle. Mazé a alors vécu un moment fort de son histoire, et connu quelques péripéties également.
Si Mazé est la capitale de l'oignon pour toujours, elle est aussi la capitale du vélo pour un jour.
Un jour historique : le Tour de France fait étape à Mazé
Les Mazélais et Mazélaises ne sont pas prêts d'oublier ce 4 juillet 1978. Cette petite commune de 3 000 habitants est alors la plus petite ville-étape de la 65ᵉ édition du Tour, celle qui a vu la première victoire de Bernard Hinault.
Quarante-cinq années se sont écoulées, mais personne n'a oublié les préparatifs dans la petite commune et la folie du jour J. Toute une histoire…
Des préparatifs inoubliables pour accueillir la Grande Boucle
Le souvenir, pour ceux qui ont participé aux préparatifs pour accueillir la grande boucle, est encore très présent et les anecdotes sont nombreuses.
Cette histoire du passage du Tour de France à Mazé est aujourd'hui très documentée grâce à Huguette Lindé, présidente de l'association Patrimoine et Généalogie de Mazé et fil rouge de la mémoire mazéenne.
Pour nous, elle revient sur les préparatifs : "Je me souviens de l'installation au préalable, dès le matin, ils peignaient la ligne d'arrivée avec un rouleau, ce qui ne doit plus se faire comme ça maintenant. À l'époque, il n'y avait pas une seule maison, c'étaient des champs qui appartenaient à ma grand-mère."
Les journalistes étaient installés dans le restaurant scolaire qui existe toujours, et leur présence a accéléré la mise en place d'une ligne téléphonique, car il n'y en avait pas à l'époque dans le groupe scolaire. Une sacrée avancée dans la modernité pour la commune.
L'Impact du Tour sur la vie des habitants
Les habitants, 45 ans plus tard, se souviennent qu'ils ne travaillaient pas ce jour-là. À l'époque, dans la commune, il y avait beaucoup de maraîchers qui cultivaient le célèbre oignon jaune, produit de Mazé, mais aussi la carotte ou l'ail. Ce passage du Tour de France était donc l'occasion d'un jour de vacances.
Un budget pour une petite commune entre défi et opportunité
Le maire de l'époque raconte : "j'étais bien entendu très enthousiaste à condition que ça ne coûte pas trop cher. Nous avons donc eu une négociation sur le prix et c'était tout à fait raisonnable, parce qu'il s'agit de 100.000 francs et qu'une commune comme Mazet peut parfaitement absorber."
Le budget d'une étape du Tour est une question intemporelle, qui à priori n'était pas un problème pour le premier magistrat de l'époque. Anne Plard, alors secrétaire général de mairie, n'en garde pas tout à fait le même souvenir.
En termes de budget, c'était un casse-tête le Tour, beaucoup de soucis.
Anne PlardSecrétaire général de mairie
"Nous savions que Paris Match allait faire une forte publicité qui allait couvrir presque tous les frais. Mais dans un deuxième temps, on a vu que ce ne serait pas suffisant et qu'il faudrait faire payer les gens, du moins une petite participation."
La commune comptait aussi beaucoup sur les buvettes pour remplir les caisses, mais ce jour de juillet 1978, il n'a pas fait beau et la chaleur n'était pas au rendez-vous.
Le Marquis de Mongeoffroy a joué de son influence pour faire venir le Tour à Mazé
Mais comment expliquer que le Tour de France fasse étape dans cette petite commune du Maine-et-Loire ?
Sans doute le château de Mongeoffroy et le marquis n'y sont pas étrangers. C'est ce que nous dévoile Huguette Lindé, présidente de l'association Patrimoine et Généalogie : "pour l'anecdote, Mazé a été transformée ce jour-là en Mazé-Mongeoffroy."
C'est que Monsieur le Marquis n'est pas n'importe qui. Et il va faire jouer ses relations pour faire venir le Tour de France dans son fief.
"Il est parisien d'abord. Et donc il a beaucoup de relations, il a été directeur de Paris-Match pendant une dizaine d'années. Il est surtout un peu le showbiz, et connaît beaucoup de monde", nous raconte encore Huguette.
Pour l'occasion, le Marquis a ouvert son château au public, et pour lui à l'époque, c'est une évidence, "le sport, c'est moderne, que le château participe à la fête et honore le sport, ça me paraît tout à fait dans la tradition."
Une victoire Belge
Cette étape 6ᵉ étape de 244 km reliait Caen à Mazé et c'est le sprinteur Belge Freddy Maertens qui a franchi la ligne d'arrivée (peinte à la main !). Le lendemain, les coureurs partaient de la petite commune du Maine-et-Loire pour une nouvelle étape, direction Poitiers.
Les habitants de Mazé, bien qu'étonnés que le Tour fasse étape chez eux, ont été ravis par le spectacle de cette course mythique. Ils en parlent encore aujourd'hui avec nostalgie.
L'histoire du passage du Tour de France à Mazé en 1978 est un chapitre mémorable de l'histoire de la commune. Ses habitants en gardent un souvenir encore bien vivant et c'est avec une certaine nostalgie qu'ils en parlent encore. Alors, à quand le prochain passage de la Grande Boucle au cœur du village de Mazé ?
Murielle Dreux avec David Jouillat