Départementales 2021 en Maine-et-Loire : Florence Dabin ou Véronique Goukassow pour mener le département

Ce dimanche 27 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants départementaux. Pour ces élections départementales 2021, les Ligériens doivent élire leur conseillers départementaux : un binôme par canton soit 42 élus en Maine-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les résultats des 7 cantons angevins sont très bons pour la majorité municipale sortante puisque nous gagnons le canton Angers 1 avec le binôme E:manuel Capus - Roselyne Bienvenu, s'est félicité le maire d'Angers Christophe Béchu, énumérant chaque binôme vainqueur, il y a deux cantons sur les sept Angevins seulement qui restent à gauche ce soir".

En Maine-et-Loire, la couleur a toujours été au bleu clair, tendance centriste. Mais la douceur angevine n’empêche pas les coups bas et les règlements de compte. Christian Gillet, président sortant, en sait quelque chose…

Le président ex-UDI, aujourd’hui Divers Droite, se présentait sur le canton d’Angers 1. Face à lui, 3 autres binômes… Dont un ne l’a pas épargné, mais pas du tout. C’est celui constitué de Roselyne Bienvenu et Emmanuel Capus. La 1ère est adjointe au maire d’Angers, le second conseiller municipal, sénateur du Maine-et-Loire et ami proche de Christophe Béchu. Leur objectif : déboulonner le président en place.

Et au premier tour, c'est ce binôme qui a réussi ce coup, soutenu par le maire d'Angers Christophe Béchu.

"Il semble effectivement que le clan Béchu réussisse son coup, a déclaré Christian Gillet, à l'issue du premier tour, c'est une élection détournée de son sens. C'est très grave pour la démocratie, et c'est très grave pour le département".

Qui pour succéder à Christian Gillet ? Plusieurs noms circulent, celui de Florence Dabin, élue sortante DVD et candidate à sa réélection dans le canton de Cholet 1. C'est l'une des adjointes de Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet.

Véronique Goukassow, l'élue divers droite sortante et candidate dans le canton d’Angers 6, pourrait également succéder à Christian Gillet. 

Autre nom qui circule, celui du LR Nooruddine Muhammad, candidat à sa réélection dans le canton de Tiercé.

"J'avais dit avant cette élection que le renouvellement me semblait souhaitable, a précisué Christophe Béchu en cette soirée de second tour, le résultat sur le canton d'Angers 1 dès la semaine dernière a acté le fait qu'il y aurait un changement de président".

"J'ai exprimé ces derniers jours mon choix que ce soit plutôt une présidente qu'un président parce que je considère qu'il ya plusieurs femmes de valeur, je pense à Florence Dabin, la Choletaise, et je pense à Véronique Goukassow qui sont très clairement les deux qui me semblent les plus qualifiées pour prendre la suite", a estimé Christophe Béchu.

Notre carte interactive des résultats en Maine-et-Loire

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information