Depuis samedi matin 650 raveurs ont pris possession d'une ancienne imprimerie pour fêter le Nouvel An. Une manifestation illégale mais avec de bonnes vibrations
Évidemment c’est une rave "sauvage", évidemment il n’y avait pas d’ autorisation pour ce rassemblent dans cette ancienne usine (une imprimerie désaffectée) à Doué-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.
Bref un Urbex géant en mode teuf. Malgré un arrêté préfectoral pour leur interdire. Mais les 650 participants ont joué le jeu d’une fête en musique, sans débordements et sans heurts.
Les équipes d'instalation du matériel sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi, précisément, au lieu-dit La-Saulaie, sur la route de Montreuil-Bellay. .
Et les premiers sons syncopés résonnaient dès le samedi matin vers 07 heures.
2 jours après, les lieux ont été nettoyés, laissés propres. Des conducteurs assez sobres et clean sont là pour ramener leurs amis en voitures. Surtout qu’ils venaient parfois de loin. Quimper, Saint-Malo, Rennes, Tours, le Mans, Laval… Arrivés de partout pour célébrer la nouvelle année.
Le maire de Doué-la-Fontaine, Michel Pattée, lui a particulièrement apprécié la collaboration avec les forces de l’ordre qui ont géré cette manifestation, pourtant illégale, dans le calme. Une vingtaine de gendarmes ont donc procédé à des contrôles et veillé à ce qu’il n’y ait pas de débordements. Un dispositif de la gendarmerie saumuroise adapté et ouvert à a discussion avec les organisateurs.
D’ailleurs pour certain observateurs habitués de ce genre d’événements non autorisés, "l’ambiance est plutôt bon enfant et c’est quand même pas souvent. En tout cas on est loin du Fort Chabrol à Rennes en 2021"
Même tranquillité pour l’arrêt des festivités et le retour des raveurs dans leurs pénates. D’ici cet après midi les derniers hauts parleurs seront muets. Et chacun rentrera chez soi. En attendant une rave de fin d’année 2023. A quel endroit ? Ça on ne le saura que dans un an, quelques heures avant...