Entretien avec Matthieu Orphelin : "il ne faut pas s'accrocher à la politique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Charbonneau avec Murielle Dreux

Matthieu Orphelin raccroche ! Après un seul mandat de député, il a décidé de ne pas repartir pour un second, dans la 1ère circonscription du Maine-et-Loire. Il avait été élu en 2017 sous l’étiquette La République en Marche, avant d'en claquer la porte en 2019. Il annonce aussi qu’il ne sera plus conseiller régional, d’ici quelques semaines ou mois.

Une fin de carrière politique qui n’est peut-être pas définitive dans sa vie… "Mais ce sera une très longue pause, de plusieurs années"  affirme-t-il. 

Un choix en tout cas qui en a surpris beaucoup, même si Matthieu Orphelin avait affirmé qu’il n’effectuerait qu’un seul mandat. "J’ai quand même hésité, j’aime la politique et j’avais envie de porter ces combats ! Je n’avais pas peur de perdre, j’ai fait 44% dans ma circonscription aux Régionales. Mais il ne faut pas s’accrocher à la politique".

Choix d’autant plus étonnant qu’au moment de son retrait de la vie politique, il publie un libre "À quand l’écologie en grand ?" (éditions rue de l’échiquier). Un livre de témoignage, un peu, mais surtout un livre qui propose des pistes, des propositions parfois très concrètes sur des sujets d’environnement, mais aussi sociaux, économiques…

Bref presque un programme politique ! Mais que Matthieu Orphelin ne souhaite plus porter à l’Assemblée Nationale 

Il est temps pour moi de transmettre. C’est un livre à destination des nouveaux députés

Matthieu Orphelin, (Futur-ex) député écologiste de Maine-et-Loire

Le futur ex-député cherche actuellement du travail. Une ONG serait le point de chute idéal, pour continuer à lutter pour l’environnement… autrement.

C’est ce qu’il nous explique dans l’entretien qu’il nous a accordé, à une semaine du 1er tour des élections législatives.

Un entretien à retrouver également dans l'émission Dimanche en Politique sur les Législatives, ce dimanche 5 juin à 11h00 et en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité