Maine-et-Loire : des pylônes électriques de RTE transportés par hélicoptère à Montrevault

Réseau Transport d'Électricité (RTE) effectue le montage de pylônes destinés à sécuriser l'approvisionnement électrique ligérien à l'aide d'hélicoptères. Les éléments pesant plusieurs tonnes sont acheminés à pied d'œuvre par la voie des airs.

 

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l'Électricité en France, rénove la ligne à haute tension de 225 000 V entre les Mauges en Maine-et-Loire et Vertou en Loire-Atlantique qui date de 1948. 35 kilomètres de câbles et 102 pylônes (sur 106) sont remplacés, dont une vingtaine arrivent par la voie des airs, transportés par un hélicoptère.

Michel Calmon est le directeur régional de RTE, il supervise ces travaux spectaculaires, "on remplace une vingtaine de pylônes au moyen d'un hélicoptère, ils mesurent plus de 35 mètre en hauteur et pèsent plus de 15 tonnes. C'est un chantier exceptionnel, dont l'objectif est de rénover cette ligne Mauges-Vertou pour sécuriser l'alimentation électrique de l'agglomération nantaise".

L'hélicoptère plutôt que des chemins provisoires

Pourquoi préférer l'hélicoptère à des moyens classiques avec des grues ? Pour RTE, la réponse est simple : plus rapide et plus simple. Les pylônes sont parfois éloignés des routes, ou situés dans des milieux humides difficiles d'accès, il faudrait alors construire des chemins provisoires pour les besoins du chantier.

RTE investit 21 millions d'euros dans ce renouvellement de ligne qui a commencé en 2020. Deux millions d'euros "retombent" directement dans les entreprises et le tissu économique local. 80 personnes travaillent sur l'ensemble du chantier, 40 spécifiquement sur cette opération particulière. Les travaux héliportés finiront à la fin de cette semaine, le chantier sera totalement achevé à la fin du mois d'octobre 2021.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite technologies économie énergie