Maine-et-Loire : des pylônes électriques de RTE transportés par hélicoptère à Montrevault

Réseau Transport d'Électricité (RTE) effectue le montage de pylônes destinés à sécuriser l'approvisionnement électrique ligérien à l'aide d'hélicoptères. Les éléments pesant plusieurs tonnes sont acheminés à pied d'œuvre par la voie des airs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l'Électricité en France, rénove la ligne à haute tension de 225 000 V entre les Mauges en Maine-et-Loire et Vertou en Loire-Atlantique qui date de 1948. 35 kilomètres de câbles et 102 pylônes (sur 106) sont remplacés, dont une vingtaine arrivent par la voie des airs, transportés par un hélicoptère.

Michel Calmon est le directeur régional de RTE, il supervise ces travaux spectaculaires, "on remplace une vingtaine de pylônes au moyen d'un hélicoptère, ils mesurent plus de 35 mètre en hauteur et pèsent plus de 15 tonnes. C'est un chantier exceptionnel, dont l'objectif est de rénover cette ligne Mauges-Vertou pour sécuriser l'alimentation électrique de l'agglomération nantaise".

L'hélicoptère plutôt que des chemins provisoires

Pourquoi préférer l'hélicoptère à des moyens classiques avec des grues ? Pour RTE, la réponse est simple : plus rapide et plus simple. Les pylônes sont parfois éloignés des routes, ou situés dans des milieux humides difficiles d'accès, il faudrait alors construire des chemins provisoires pour les besoins du chantier.

RTE investit 21 millions d'euros dans ce renouvellement de ligne qui a commencé en 2020. Deux millions d'euros "retombent" directement dans les entreprises et le tissu économique local. 80 personnes travaillent sur l'ensemble du chantier, 40 spécifiquement sur cette opération particulière. Les travaux héliportés finiront à la fin de cette semaine, le chantier sera totalement achevé à la fin du mois d'octobre 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information