Maine et Loire : isolation à 1 euro, attention au démarchage abusif


ISOLATION POUR 1 EURO / © MaxPPP
ISOLATION POUR 1 EURO / © MaxPPP

Depuis le début de l'année, beaucoup d'habitants du Maine-et-Loire ont reçu dans leur boite aux lettres une offre d’isolation pour 1 euro. La Préfecture du département tire la sonnette d’alarme et veut attirer l’attention sur les démarches frauduleuses.
 

Par Jean-Marc Lalier

"Attention au démarchage abusif ", alerte la Préfecture du Maine-et-Loire.
Depuis le début de l'année, plusieurs sociétés privées proposent une isolation à 1 euro. Pour cela, elles distribuent dans les boites aux lettres une publicité aux allures officielles des services de l’État. Apparemment très intéressant financièrement pour le particulier, mais pas toujours.
 
© DR
© DR

L’isolation pour 1 euro n’est pas une arnaque en soit, mais elle est conditionnée par des plafonds de ressources et limitée à 70 m2, après les M2 supplémentaires seront payants.
Certaines entreprises démarchent aussi par téléphone, avant de vous engager, il faut d’abord vérifier votre éligibilité au programme, contacter plusieurs entreprises afin de demander plusieurs devis et choisir une entreprise RGE (professionnel Reconnu Garant de l’Environnement).

En cas de doutes, vous pouvez également consulter le site internet de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).

Autre solution par exemple, l’éco-prêt à taux zéro qui permet de faciliter la rénovation énergétique des logements.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Ce dispositif est prorogé jusqu'en 2021.
Il existe aussi d’autres dispositifs pour améliorer l’isolation de votre maison ou de changer par exemple votre chaudière, vous pouvez consulter les différentes aides sur le portail du ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Tout consommateur s’estimant victime des pratiques douteuses peuvent  contacter les enquêteurs de la DDPP de Maine-et-Loire – Cité administrative – Bâtiment P – 49047 ANGERS Cedex – Standard 02.41.79.68.30 ou ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.
Si vous souhaitez vous protéger contre le démarchage commercial téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel en vous rendant sur le site internet bloctel.gouv.fr.

 

Sur le même sujet

Les + Lus