Maine-et-Loire : le quinoa, la petite graine qui monte en Anjou

C'est la petite graine qui monte en Maine-et-Loire, la graine de quinoa cultivée en Amérique du sud depuis plus de 5 000 ans, prend racine dans le département et aux alentours, 4 000 tonnes ont été récoltées à la fin de l'été !

Le quinoa venu des Andes, se plait particulièrement dans les terres du Maine-et-Loire où la récolte atteint 4000 tonnes en 2020
Le quinoa venu des Andes, se plait particulièrement dans les terres du Maine-et-Loire où la récolte atteint 4000 tonnes en 2020 © Agence Laurence Nicolas
La culture du quinoa a été introduite en France en Anjou, dans le Poitou et en Corrèze vers 2009. L'Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé l'année 2013, année internationale du quinoa !

Depuis, le quinoa pousse régulièrement s'accomodant des conditions de sol et de climat de l'ouest de la France, loin des hauts plateaux des Andes.

4 000 tonnes ont été récoltées à la fin du mois d'août 2020 en Maine-et-Loire. Soit 25% d'augmentation par rapport à 2019. Une récolte bienvenue pour les producteurs qui ont vu les rendements des céréales dimminuer cette année 2020, du fait des conditions climatiques défavorables.

La demande de quinoa va croissant, les consommateurs se tournent vers cette herbacée, qui n'est pas exactement une céréale, mais qui se cuisine basiquement comme du riz. 
 

Adéquation avec le terroir

Si les distributeurs d'alimentation biologique ont été les premiers à commercialiser du quinoa, la production bio ne représente plus que 10% de la récolte en 2020, avec seulement 400 tonnes.

Cette augmentation de la production est la conséquence du nombre croissant de cultivateurs, en Anjou et dans les départements voisins en Poitou. Ils sont désormais 375 à s'être engagés dans cette production nouvelle.

Jason Abott qui, le premier, a eu l'idée d'introduire le quinoa en Anjou se félicite d'avoir trouvé une variété de cette herbacée adaptée à la région. "Nous avons la garantie que notre variété de quinoa noir répond bien à notre terroir et offre un produit de qualité. Nous pensons répondre à une demande des consommateurs français qui souhaitent consommer local".
Le quinoa du Maine-et-Loire se cuisine basiquement comme du riz
Le quinoa du Maine-et-Loire se cuisine basiquement comme du riz © Agence Laurence Nicolas
 

Quelques chiffres

Une recette avec du quinoa

Voici une idée pour un dessert original, avec des fraises, qui sont encore de saison sur les marchés de la région.

Ingrédients :
Préparation :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie