C'est la petite graine qui monte en Maine-et-Loire, la graine de quinoa cultivée en Amérique du sud depuis plus de 5 000 ans, prend racine dans le département et aux alentours, 4 000 tonnes ont été récoltées à la fin de l'été !
La culture du quinoa a été introduite en France en Anjou, dans le Poitou et en Corrèze vers 2009. L'Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé l'année 2013, année internationale du quinoa !
Depuis, le quinoa pousse régulièrement s'accomodant des conditions de sol et de climat de l'ouest de la France, loin des hauts plateaux des Andes.
4 000 tonnes ont été récoltées à la fin du mois d'août 2020 en Maine-et-Loire. Soit 25% d'augmentation par rapport à 2019. Une récolte bienvenue pour les producteurs qui ont vu les rendements des céréales dimminuer cette année 2020, du fait des conditions climatiques défavorables.
La demande de quinoa va croissant, les consommateurs se tournent vers cette herbacée, qui n'est pas exactement une céréale, mais qui se cuisine basiquement comme du riz.
Adéquation avec le terroir
Si les distributeurs d'alimentation biologique ont été les premiers à commercialiser du quinoa, la production bio ne représente plus que 10% de la récolte en 2020, avec seulement 400 tonnes.Cette augmentation de la production est la conséquence du nombre croissant de cultivateurs, en Anjou et dans les départements voisins en Poitou. Ils sont désormais 375 à s'être engagés dans cette production nouvelle.
Jason Abott qui, le premier, a eu l'idée d'introduire le quinoa en Anjou se félicite d'avoir trouvé une variété de cette herbacée adaptée à la région. "Nous avons la garantie que notre variété de quinoa noir répond bien à notre terroir et offre un produit de qualité. Nous pensons répondre à une demande des consommateurs français qui souhaitent consommer local".
Quelques chiffres
- 2009 : création de la filière
- 375 producteurs dont 75 certifiés Bio
- 3 000 hectares cultivés dont 600 hectares en agriculture biologique
- 4 000 tonnes produites dont 400 Bio
- 95% des ventes vont à la l'industrie et à la grande distribution
- 5% des ventes vont à la marque Quinoa d'Anjou
Une recette avec du quinoa
Voici une idée pour un dessert original, avec des fraises, qui sont encore de saison sur les marchés de la région.Ingrédients :
- 100 g de quinoa d’Anjou le Rouge cru
- 150 g d’eau
- 1 bouquet de menthe
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 80 g de pistaches
- 250 g de fraises
- Vinaigre balsamique
- 100 g de feta
- Sel, poivre
Préparation :
- Pour commencer, faites cuire le quinoa dans une casserole avec 1,5 fois son volume en d’eau. Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez un peu le feu et laissez cuire 15 minutes. Égouttez si besoin. Réservez.
- Décortiquez les pistaches et concassez-les grossièrement. Dans un saladier, versez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsa - mique. Ajoutez le quinoa cuit (bien froid), les pistaches et la feta émiettée. Salez, poivrez et mélangez.
- Au moment de servir, ajoutez les fraises coupées, parsemez de menthe ciselée et mélangez délicatement !