Plein Ouest : nous vous invitons à une randonnée équestre en Anjou

© France 3 PDL
© France 3 PDL

Plein ouest sur la randonnée à cheval. Une petite balade dans le Maine-et-Loire, sur la commune de Soulaire et Bourg, à quelques minutes d'Angers. Avec les Ecuries d'Air Pur. Une randonnée sur des Tölt, petits chevaux islandais. Robustes, vigoureux, et bienveillants. 

Par Evelyne Jousset

Il y a dans la région Pays de la Loire 3 000 km d'itinéraires de randonnées équestre. En bord de mer, dans les terres, des structures existent car la demande est importante. 

La rando ou l'éloge de la lenteur 
Montée ou attelée, La randonnée équestre est un loisir de pleine nature qui permet de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels des régions visitées à cheval. On appelle aussi cette activité, tourisme équestre. Il est vrai que ce loisir ne nécessite pas de connaissances techniques très poussées. Il suffit d'aimer la compagnie des chevaux et d'avoir envie de vivre un beau moment de déconnection.  

La France pionnière 
En Europe, la France est un pays pionnier de la randonnée équestre et cela depuis les années 1970. Le développement de cette activité a permis la mise en place d’un important réseau d’itinéraires adaptés. Des hébergements accueillent les randonneurs et leurs chevaux le long des itinéraires, tels que les établissements labellisés Cheval Étape.

Cheval et voyage 
Il y a en France  plus de 2 millions de pratiquants. L'équitation bénéfice depuis plusieurs années d'un véritable engouement dans le secteur du tourisme. La randonnée à cheval se démocratise et de nombreux cavaliers actifs ou occasionnels ont désormais la possibilité d'allier leur passion du cheval et leur goût pour le voyage à l'étranger comme dans l'exagone. 

Pour en savoir plus sur la randonnée équestre suivre le lien de la Fédération des Randonneurs Equestre de France 

► Reportage de Vincent Raynal et Denis Leroy

 

Sur le même sujet

Les + Lus