Portrait. “Mon rêve c’est de m’envoler”, Johan veut devenir magicien professionnel

durée de la vidéo : 00h04mn41s
Portrait. “Mon rêve c’est de m’envoler”, Johan veut devenir magicien professionnel ©Atlantic Television by Mstream

À 17 ans, Johan Tellier rêve de devenir un grand magicien. Autodidacte et soutenu par le champion de France de magie close-up, le talent du jeune Jallaisien a été reconnu début 2024 lorsqu'il a remporté le coup de cœur du jury au concours DreamOn et une dotation pour préparer son premier spectacle.

Originaire de Jallais, il est tombé amoureux de la magie à l'âge de 7 ans, lorsqu'il a reçu sa première mallette en cadeau de Noël. Inspiré par des magiciens célèbres comme Luc Langevin et Eric Antoine, Johan se souvient de son émerveillement en voyant Luc Langevin traverser une barrière en fer : "Je me suis vraiment demandé comment il avait pu traverser la matière."

Un lycéen passionné par la magie

Johan commence par apprendre les tours classiques, comme celui des gobelets. "On a trois balles et puis à la fin, il y a une quatrième balle qui apparaît et qui traverse les gobelets. C’est un tour bluffant que je fais encore régulièrement avec des enfants". Actuellement élève en terminale au Lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, il suit un bac professionnel dans le domaine du spectacle, se formant ainsi aux différents aspects techniques de la scène. Chaque soir, dans sa chambre à l’internat, Johan s’entraîne et teste ses tours de magie sur ses camarades.

Un premier spectacle en décembre prochain à Jallais

Depuis trois ans, l'apprenti magicien écrit son premier spectacle, dont la première représentation est prévue pour décembre dans sa ville d’origine, Jallais. En trois ans, Johan a affiné sa vision du spectacle idéal, en tenant compte des contraintes budgétaires et techniques. "Pour moi, le spectacle idéal c’était l’avion ou l’hélicoptère qui apparaissait. Plus j’ai grandi, plus j’ai vu les contraintes. J’ai baissé l’exigence de mon show, mais pour l’écriture, j'ai gardé la même thématique, celle du temps".

Je veux rappeler le temps qui est compté et le transmettre en magie pour faire rêver les gens

Johan

magicien

Johan veut que chaque spectateur ressente une émotion en sortant de son spectacle et qu'il la garde longtemps.

Autodidacte, Johan bénéficie de l’accompagnement de Jonathan Renoux, champion de France de magie close-up, qui habite également dans le Maine-et-Loire. "Je continue de perfectionner mon solfège et ma technique."Aujourd'hui, adepte de la cartomagie, il rêve de pratiquer la grande illusion. Vous connaissez certainement la femme coupée en deux, l’apparition d’hélicoptère ou une personne qui s’envole. Le numéro que je rêve de faire, c’est de m’envoler. Ça demande beaucoup de technique et de poésie."

Un talent récompensé

Début 2024, Johan a participé à la 4ᵉ édition du concours DreamOn, destiné aux adolescents de 10 ans et plus, qui ont des rêves artistiques, sportifs, entrepreneuriaux, ou associatifs. "Parmi eux, trois adolescents se sont vus récompensés d’une dotation de 1 000 € ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour réaliser leur rêve." Johan a remporté le coup de cœur du jury parmi des milliers de candidatures, une reconnaissance qui témoigne de son talent et de son immense potentiel.

Instagram de Johan : @johan_magicien

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité