Trois chars allemands du musée des Blindés de Saumur sont partis jusqu'au 10 juin en Normandie pour les commémorations des 80 ans du débarquement. Ils sont attendus à Colleville-sur-Mer puis à Carentan.
Derniers préparatifs avant le départ pour ce Panzer 4.
Depuis cinq ans, Franck Vincendeau est un des quatre mécaniciens employés par le musée pour entretenir ces véhicules de guerre.
Le Panzer 4 fait partie des 3 chars allemands du Musée des Blindés de Saumur qui vont participer aux commémorations du 80ᵉ anniversaire du débarquement.
Et pour l’occasion, il a fallu entreprendre un travail d’un an sur ce char de 1944.
Nouvelle peinture, nouveau moteur, pour des engins aux caractéristiques particulières.
"Vous ne rentrez pas dans ce char comme vous rentrez dans un véhicule classique où vous mettez la clé et c'est parti, explique Franck Vincendeau, mais il n'y a pas de formation spécifique. En plus, il faut savoir que ce sont des anciens chars, donc chaque conduite est différente, chaque char est différent".
Vous vous rendez compte avec le temps que vous touchez des pièces exceptionnelles
Franck Vincendeau
Des pièces rares
Et parmi ces chars, on trouve des pièces rares comme un Panzer 2 Luchs des années 40.
Modèle unique au monde encore roulant, véhicule de reconnaissance durant la Deuxième Guerre mondiale.
Des engins très convoités pour différentes démonstrations à travers l’Europe et qu’il faut transporter avec précaution.
"Ce sont des engins qui sont transportés par convoi exceptionnel, explique l'adjudant François, qui vont du plus petit char qu'on a à 13 T jusqu'au Tigre Royal, le Tigre 2 qui lui atteint les 70 T".
Des engins qui resteront en Normandie jusqu’au 10 juin et qui continueront ensuite à être présentés lors des différentes cérémonies de commémoration du 80ᵉ anniversaire du débarquement.
Le reportage de Jérémy Armand, Antoine Ropert et Sophie Boismain
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv