80 ans du DDay en Normandie : "Trop juste pour 2024", ils retapent la réplique d'une barge du Débarquement pour les commémorations de 2029

C'est la seule réplique de barge du Débarquement actuellement en état de naviguer en Europe : sa restauration est en cours depuis 2023 par des bénévoles installés sur l'île de Noirmoutier au large de la Vendée. Ils se sont jurés d'être avec sur la plage d'Omaha Beach pour les 85 ans du Débarquement en 2029.

Complètement barge le défi que se sont lancé les bénévoles de l'association LCM6 Higgins Boat.

Remettre en état de naviguer leur barge, petite sœur de celles qui ont été utilisées sur les plages de Normandie par les alliés, pour les prochaines festivités du 85ᵉ anniversaire du débarquement en 2029.

Trop de travail pour participer aux commémorations de 2024

"On était tout à fait conscients que malheureusement, elle ne pourrait pas être en Normandie pour le 6 juin 2024" confesse Jean-Paul Limagne, le président de l'association LCM6 Higgins Boat.

"Vous savez, 99 % du matériel qu'on voit lors de ces commémorations du 80e anniversaire est collectionné par des particuliers et des associations" précise le passionné.

Ce n'est pas toujours simple de trouver des financements pour restaurer des engins comme ça

Jean-Paul Limagne

Président de l'association LCM6 Higgins Boat

L'association autour de ce navire a été créée il y a un peu plus d'un an, en novembre 2023 exactement.

Depuis une dizaine de passionnés des reconstitutions historiques de la Seconde Guerre Mondiale se sont inscrits pour cette aventure au long cours.

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le reportage de France 3 Pays de la Loire du 20 février 2023 ©France 3 Pays de la Loire

Reportage de France 3 Pays de la Loire du 20 février 2023 

Une réplique au parcours original

L'histoire derrière cette réplique construite en 1952, sous licence américaine, est en elle-même assez originale puisque le navire servait encore, il y a quelques années.

"On était tous assez surpris de voir un navire de ce format-là encore en activité" confirme Jean-Paul Limagne.

Le bateau appartenait à un entrepreneur de l'île d'Yeu dont le métier c'est le recyclage. Il a utilisé ce navire qu'il avait racheté au domaine de l'Armée française pour transporter ses marchandises entre l'île d'Yeu et le continent.

Jean-Paul Limagne

Président de l'association LCM6 Higgins Boat

"L'armée française s'est servie de cette barge, l'a entretenue, l'a vendue au domaine dans les années 1985 à cet entrepreneur qui s'en est servi jusqu'à l'année dernière" confirme le président de l'association LCM6 Higgins Boat.

"Mais cette personne avait déjà fait une grosse restauration en 2005. Donc c'est pour ça qu'on est sur un navire qui malgré tout est en bon état" rajoute-t-il.

Une petite sœur au fort parfum authentique

Bien que datant de 1951, soit sept ans après le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, la barge du modèle LCM-6 (Landing Craft Machanized - 6) de ces passionnés vendéens est, ils l'assurent, on ne peut plus proche de son original américain et pour cause : elle a été construite selon les mêmes plans.

"Elle n'a pas fait le Débarquement, elle a été construite en France, mais c'est une copie pratiquement conforme" affirme Jean-Paul Limagne.

C'était des bateaux construits en France sous licence américaine. Il y a notamment deux moteurs américains

Jean-Paul Limagne

Président de l'association LCM6 Higgins Boat

"Il y a quelques modifications qui ont été faites par l'armée française qui sont la timonerie des balustrades pour des éléments de sécurité et de confort. Mais c'est la même physiquement" conclut le président de l'association LCM6 Higgins Boat.

Appel aux dons

Il s'agit de remettre le navire en état dans la configuration originale de l'époque : avec bien sûr la peinture de la coque qui doit être refaite dans la teinte exacte de l'US Navy de 1940, mais aussi la porte avant et la timonerie du navire pour correspondre.

Ces passionnés d'histoire ont encore de gros travaux de restauration devant eux.

Ils font appel aux dons via une cagnotte en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Une fois la restauration réalisée, cette barge sera présentée au public à l'occasion de reconstitutions historiques.

Si vous êtes curieux de voir cette pièce historique encore "dans son jus" sachez qu'elle doit être présentée sur l'île de Noirmoutier lors de la prochaine commémoration du naufrage du Lancastria, le 17 juin 2024.

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