L214 dénonce les mauvaises pratiques de l'entreprise Denkavit à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire. L'entreprise y dispose d'un centre de recherche et d'innovation, sur une video on y voit des veaux malades, maltraités, faisant l'objet de violences gratuites. L214 a porté plainte.
Denkavit est une entreprise spécialisée dans l'alimentation des jeunes animaux d'élevage. Veaux, porcelets, agneaux, les éleveurs disposent de produits adaptés à la croissance de leurs animaux.
Denkavit possède à Montreuil-Bellay un centre de recherche dans lequel la marque expérimente et met au point les aliments qu'elle produit. "Grandir ensemble" est son slogan.
Des animaux malades et violentés
Pour autant, les conditions de vie des animaux ne semblent pas optimales, et encore moins le traitement brutal, pour ne pas dire sadique, des personnes sensées les soigner, pour ce qu'on en voit sur la vidéo réalisée par L214.
On voit une personne jeter un veau à terre, qui reste inerte et dire : "Elle est morte", on entend une autre personne glousser. Après quelques coups de pied donnés à l'animal, la première reprend, "Bien fait pour ta gueule, t'es baisé", les gloussements reprennent, les coups continuent.
Sur d'autres plans, on voit des coups portés aux animaux pour les faire reculer dans des cages, sur d'autres, des animaux visiblement en souffrance, affectés de pathologies pulmonaires ou digestives. "Les animaux sont affectés de divers symptômes, écoulement nasal, diarrhée, toux. Certains souffrent d'otite ou de méningite", souligne L214.
Des antibiotiques leur sont largement administrés, sept antibiotiques ont été relevés sur place par un lanceur d'alerte, dont trois appartiennent à deux familles classées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans le cadre de la surveillance des résistances aux antibiotiques.
L214 demande l'intervention du préfet
"Ces actes condamnables sont le fruit d'un système qui optimise à tout prix sa production sans considérer les animaux. Nous demandons au préfet de Maine-et-Loire de diligenter une inspection vétérinaire d'urgence et d'appliquer des sanctions immédiates contre la société Denkavit", indique Sébastien d'Arsac de L214. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République à Saumur.
La société Denkavit n'a pas répondu à nos sollicitations.