L'hôtel de l'abbaye de Fontevraud obtient une clef au guide Michelin, une nouvelle distinction prestigieuse

L’hôtel de Fontevraud, situé dans le Maine-et-Loire vient d’obtenir sa première clef au guide Michelin. Une distinction qui place l'établissement 4 étoiles au rang des hôtels les plus exceptionnels à travers le monde.

L'hôtel abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, est le seul établissement du Maine-et-Loire et l'un des trois établissements de la Région des Pays de la Loire a avoir été honoré d'une clef au guide Michelin.

3 établissements distingués dans les Pays de la loire

Et pour cause : Hôtel 4 étoiles, il est situé au coeur de la célèbre abbaye de Fontevraud entièrement rénovée et transformée en musée d'art moderne.

Et il jouxte le restaurant l'Ermitage déjà auréolé d'une étoile au guide Michelin et d'une étoile verte Michelin et d'un "Bocuse d'or" grâce à la cuisine de son chef Thibaut Ruggeri.

Parmi les autres établissements à avoir obtenu la distinction se trouvent le Château de Maubreuil à Carquefou ou encore Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer.

Une distinction qui permettra certainement d'attirer une nouvelle clientèle, avide de découvrir des endroits d'exception, comme le confirme Florent Charcellay, le responsable de l'hébergement à Fontevraud l'Ermitage : "Nous avons déjà des réservations qui arrivent via le guide Michelin, et sur place les résidents ou les habitués nous félicitent. Cela renforce le sentiment d'appartenance de notre clientèle, sentiment qui nous est cher."

C'est une belle récompense tant pour les équipes qui y travaillent que pour nos résidents

Florent Charcellay

Responsable d'hébergement à Fontevraud - l'Ermitage

Séjour remarquable

Michelin vient de présenter son premier et nouveau palmarès, la "Clef", qui met à l'honneur 189 hôtels et hébergements.

Mais qu'est-ce qu'une "Clef " du guide Michelin

Le guide l'explique ainsi : C'est "un nouveau repère à destination des voyageurs qui qualifie l’expérience de séjour dans sa globalité et sa singularité".

Cinq critères sont mis en avant par le guide pour peaufiner sa sélection, comme nous l'a confié Gwendall Poullenec, le directeur du guide Michelin:

1. Le lieu doit être une réelle découverte locale

2. L'architecture singulière de l'établissement (design, modernitén, patrimoine

3. L'aménagement intérieur (choix du mobilier, décoration soignée)

4. La qualité de l'accueil

5. Le rapport qualité-prix

Si vous comparez une adresse comme l'hôtel de Fontevraud à d'autres adresses des environs, même les plus 'standards', vous risquez de payer le même prix, voire parfois plus

Gwendall Poullennec

Directeur du guide Michelin

Une distinction qui place l'établissement 4 étoiles au rang des hôtels les plus exceptionnels à travers le monde.

"Le guide Michelin est vraiment à la recherche d'adresses singulières et authentiques comme l'abbaye de Fontevraud qui donnent l'occasion de séjours mémorables, quitte à aller dans des chemins de traverse", explique Gwendall Poullennec, le directeur du guide Michelin.

Chambres de moines

"Vous dormez dans des cellules de moines transformées en chambres, donc on est sur un confort d'une grande simplicité, c'est apuré", poursuit le patron du célèbre guide rouge."

On est très loin des standards hôteliers mais vous avez la garantie d'une expérience de séjour authentique ancrée dans son lieu, qui vous fait vivre son patrimoine tout en profitant d'une gastronomie étoilée

Gwendall Poullennec

Directeur du guide Michelin

L'hôtel possède en effet 54 chambres de moines. L'idée étant de faire vivre une expérience insolite, dans un endroit chargé d'histoire et plein de charme. Avec pour les clients, la possibilité d'accéder en nocturne au cloître de l'abbaye.

Une nouvelle "clef" qui permet d'ouvrir de nouvelles portes.

Quitte à voir ses prix augmenter en cas de succès croissant ?

Pour Gwendall Poullenec, rien d'impossible ni de choquant à cela :"cela peut donner aux établissements une visibilité locale et même internationale et donc la possibilité de créer plus de valeurs à la hauteur de l'excellence du service qu'ils proposent.

Ce nouveau prix, s'il en est un jour, sera le reflet de la qualité de l'expérience extraordinaire que l'abbaye de Fontevraud saura faire vivre".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité