Ma région vue du ciel – la vallée de l’Yon en Vendée et le vignoble saumurois

Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction le vignoble saumurois et la vallée de l’Yon, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages

Ma région vue du ciel – la vallée de l’Yon et le vignoble saumurois
Ma région vue du ciel – la vallée de l’Yon et le vignoble saumurois © France Télévision

La vallée de l’Yon

Du lac de Moulin-Papon jusqu'à Piquet, la rivière de l'Yon et sa vallée offrent 40 hectares d'espaces aménagés pour les amoureux de la nature. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez les paysages yonnais. Piquet est le lieu idéal pour un moment de détente en famille, avec les amis, ou un pique-nique au bord de l'eau. De nombreux sentiers traversent le site invitant les promeneurs à sa découverte.

La légende du Chaos de Piquet

La légende dit que des petits êtres étranges peuplent la vallée … Cachés derrière un arbre, bondissant de rocher en rocher, faisant des farces aux promeneurs ou jaillissant des eaux, les farfadets semblent avoir trouvé ici un cadre de vie idéal. Qui sait ? Peut-être les rencontrerez-vous si vous venez à Piquet ?

La légende du Chaos de Piquet
La légende du Chaos de Piquet © Capture vidéo

Saumur et son vignoble

Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay. Constituant la partie orientale du vignoble de l’Anjou, il bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne.

La particularité de son terroir est la pierre de tuffeau, d’un blanc éclatant et d’une texture particulièrement poreuse, qui a permis par son extraction la construction de nombreuses habitations et autres châteaux.

Des centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées dans la tuffe sont devenus des lieux d’habitat d’abord, puis d’élaboration et de conservation des vins, propice aux visites insolites, dans tout le Saumurois. Température toute l’année : 12°C !

La Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux).

L’engagement des vignerons saumurois en faveur de la biodiversité et des paysages, classé à l’UNESCO, en fait une terre naturellement destinée à la pratique du tourisme gourmand.

Quelques chiffres

La Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux). À boire avec modération !
La Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux). À boire avec modération ! © France Télévision

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter