Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction le vignoble saumurois et la vallée de l’Yon, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages
La vallée de l’Yon
Du lac de Moulin-Papon jusqu'à Piquet, la rivière de l'Yon et sa vallée offrent 40 hectares d'espaces aménagés pour les amoureux de la nature. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez les paysages yonnais. Piquet est le lieu idéal pour un moment de détente en famille, avec les amis, ou un pique-nique au bord de l'eau. De nombreux sentiers traversent le site invitant les promeneurs à sa découverte.
La légende du Chaos de Piquet
La légende dit que des petits êtres étranges peuplent la vallée … Cachés derrière un arbre, bondissant de rocher en rocher, faisant des farces aux promeneurs ou jaillissant des eaux, les farfadets semblent avoir trouvé ici un cadre de vie idéal. Qui sait ? Peut-être les rencontrerez-vous si vous venez à Piquet ?
Saumur et son vignoble
Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay. Constituant la partie orientale du vignoble de l’Anjou, il bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne.
La particularité de son terroir est la pierre de tuffeau, d’un blanc éclatant et d’une texture particulièrement poreuse, qui a permis par son extraction la construction de nombreuses habitations et autres châteaux.
Des centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées dans la tuffe sont devenus des lieux d’habitat d’abord, puis d’élaboration et de conservation des vins, propice aux visites insolites, dans tout le Saumurois. Température toute l’année : 12°C !
La Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux).
L’engagement des vignerons saumurois en faveur de la biodiversité et des paysages, classé à l’UNESCO, en fait une terre naturellement destinée à la pratique du tourisme gourmand.
Quelques chiffres
- 1936 Création de l’AOC Saumur [Rouge, blanc] parmi les toutes premières AOC françaises
- 200 000 hl de vin par an
- 28 millions de bouteilles produites chaque année
- 3 800 ha de vignes
- 76 communes
- à cheval sur 3 départements (49 86 79)
- 2 régions (Pays de la Loire, Aquitaine !)
- 390 vignerons adhérents
- 450 exploitations
- 1 cave coopérative
- Département du Maine-et-Loire : 37 % de la production du vignoble de Loire
- Vignoble du Val de Loire : 3ème vignoble de France en production