Parnay, dans le Maine-et-Loire : une balade œnologique et romantique dans le vignoble du Saumurois

Marcher à la tombée de la nuit dans le vignoble et découvrir un cru de choix, c'est ce qu'a pu vivre un petit groupe de touristes ce vendredi.
Des balades œnologiques sur le vignoble de Parnay, dans le Saumurois.
Des balades œnologiques sur le vignoble de Parnay, dans le Saumurois. © France Télévisions Killlan Moreau

Ce vendredi soir, on aurait pu croire que des feux folets dansaient dans les parcelles qui surplombent Parnay, un village au sud-est de Saumur, le long de la Loire. Rien de magique pourtant mais d'œnologique sans doute. 

Munis de quelques flambeaux, un petit groupe est venu découvrir le vignoble en suivant la guide Pauline Cabot-Berland. 

Cette chargée de développement en œnotourisme au château de Parnay a commencé par accueillir ces œnotouristes dans les sublimes caves du château, creusées dans la pierre de Tuffeau. Elle leur a raconté l'origine du Château de Parnay  et de son propriétaire, Antoine de Cristal, née en 1837, non loin de là, à Turquant et dont l'histoire est intimement liée à ce vignoble.

"On est une région viticole et Antoine Cristal a réussi à valoriser le chenin qui est le cépage emblématique de la région, explique Pauline. Il a été un des premiers vignerons a exporter le chenin et notamment l'appellation Saumur blanc."

voir le reportage

Mais ce qui a fait la spécificité de sa production, c'est notamment la méthode employée pour un Saumur blanc sur une des parcelles, devenue prestigieuse, "le clos d'entre les murs", un petit vignoble de seulement un demi hectare dont les rangs de ceps sont séparés par des murs.

"Grâce aux murs, révèle Pauline, il absorbe toute la chaleur sur la façade sud et la fraîcheur sur la face nord du mur."

Alors que le soleil se couche, le groupe sillonne la parcelle et écoute la guide.

"C'est romantique"

"Le résultat est remarquable" dit un des visiteurs qui a apprécié de pouvoir goûter la production du Château de Parnay. Un jeune couple est venu ce soir pour y chercher une ambiance originale. C'est réussi. "C'est romantique, dit-elle. Se retrouver tous les deux, pouvoir passer un moment ensemble et en découvrant la région." . Confirmation de son compagnon :"C'est un endroit exceptionnel. On a l'impression d'être dans un jardin. Il y a un côté très atypique qui émane de cette zone. Les pieds de vigne qui passent à travers les murs pour aller capter la fraîcheur d'un côté et récupérer le soleil de l'aute côté. C'est étonnant et intéressant de le partager."

Le clos d'entre les murs, parcelle prestigieuse du château de Parnay.
Le clos d'entre les murs, parcelle prestigieuse du château de Parnay. © France Télévisions Killian Moreau

Certains sont venus en voisins. Jonathan qui habite Parnay connait le nom d'Antoine Cristal dont une statue orne le village, mais il a découvert toute la richesse du personnage. "Cette visite permet de visualiser son côté innovateur, souligne-t-il. C'était vraiment un précurseur dans la région."

L'office de tourisme de Saumur annonce d'autres visites "Sur les pas d'Antoine Cristal" les 13 et 27 août.

La Coulée du Méridien

Mais le Château de Parnay, c'est aussi une autre appellation : "la coulée du méridien" (parce qu'elle se trouve sur le méridien de Greenwich), un Saumur Champigny rouge.

"La coulée du méridien est plantée sur des terrasses qui sont orientées sud-est, explique Frédérik Filiatreau responsable commercial au château de Parnay, ces terrasses permettent au soleil du matin d'améliorer la maturité du raisin. Elle est au bord de cette vallée qui rejoint la Loire et passe devant le château de Parnay et qui amenait le commerce à la Loire.

Les ceps y sont plantés à un mètre de distance les uns des autres. "Les racines descendent et viennent puiser la minéralité, l'énergie dans le tuffeau, cette pierre exceptionnelle qui a fait tous les château de la Loire et qui permet par son côté un peu spongieux d'absorber l'eau pendant l'hiver et de restituer l'eau et la minéralité tout doucement au raisin. C'est ce qui fait l'exception des vins en général du Saumurois et particulièrement de cette parcelle de la coulée du méridien."

Le château de Parnay voit l'avenir en grand : son propriétaire veut développer un complexe oenotouristique avec hotel de luxe et restaurant gastronomique. Ouverture espérée : à la fin 2024
 

 


 

 

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins culture gastronomie tourisme économie