Saumur est familière avec l'alternance politique. Pour ce premier tour, la 3e ville du Maine-et-Loire choisit pourtant de plébiciter son maire sortant Jackie Goulet (48,8%), largement devant Bertrand Chandouineau (16,6%) et Bernard Henry (14,2%).
Habituée à virer de bord politique à chaque élection municipale, la 3e ville du Maine-et-Loire a finalement décidé de reconduire sa confiance au maire sortant Jacky Goulet, soutenu par le PS et LREM. Près d'un électeur saumurois sur deux (48,7%) a voté pour le premier édile.
La droite, représentée par la liste de Bertrand Chandouineau, arrive en deuxième position et parvient à se qualifier pour le second tour (16,66%) ainsi que celle portée par Bernard Henry (SE).
Le Rassemblement national échoue de peu à continuer l'avanture : son candidat Patrick Morineau n'a récolté que 8,5% des voix. Bernard Fèbvre (7,2%) et Georges Chabrier (1,7%) complètent le tableau.
Les enjeux
Reconnaissable par son château surplombant la Loire, Saumur est une ville particulière du Maine-et-Loire. Particulière par son patrimoine riche - notamment son vin et son école du Cadre noir de renommée nationale - mais aussi sociologiquement, puisque s'y côtoient l'un des taux de pauvreté les plus importants de la région (16%) et une proportion importante de grandes fortunes.Le maire sortant (DVG) Jackie Goulet, a succedé à Jean-Michel Marchand, élu (DVG) en 2014 à la tête de la sous-préfecture et 3e ville du département. Tous deux candidats aux municipales de 2014, les deux hommes avaient fusionné leurs listes au second tour pour ravir la mairie à la droite, à condition de se transmettre les pouvoirs de maire à mi-mandat. Jackie Goulet a ainsi rejoint la maire en 2017 en remplacement de Jean-Michel Marchand, qui reste président de l'agglomération Saumur-Val de Loire.
Six listes, comme en 2014
En 2020, Jackie Goulet repart en campagne, soutenu par le PS et La République en marche. Comme en 2014, les Saumurois auront à choisir parmi six listes différentes. Face au maire sortant, on trouve la liste de Patrick Chandouineau, ancien militaire investi par Les Républicains et l'UDI.Deux listes citoyennes, conduites par l'entrepreneur fluvial Bernard Henry et par le candidat La France insoumise aux législatives de 2017 Georges Chabrier, se présentent de même pour conquérir la mairie. Bernard Fèbvre mène une cinquième liste, soutenue par une coalition de gauche. Enfin, le Rassemblement national, arrivé au second tour 2014, est représenté par Patrick Morineau, conseiller municipal de l'opposition.
Lors du précédent scrutin...
En 2014, Jean-Michel Marchand (DVG) avait remporté l'élection au second tour avec 43,7% des voix lors d'une quadrangulaire l'opposant au maire sortant UMP Michel Apchin (39,9%), la frontiste Monique Lieumon-Briand (8%) et le candidat sans étiquette Stéphane Robin (8,3%). L'abstention avait atteint 37,8% au premier tour et 36,2% au second tour sur 19 517 inscrits.Le maire sortant Michel Apchin, arrivé en tête au premier tour (22,3%) avait été battu par moins de 500 voix d'écart par la gauche au second tour, grâce à la fusion des listes de Jean-Michel Marchand et de Jackie Goulet, arrivés 2e et 3e au premier tour avec un score quasi similaire (22,3%).
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Saumur.
Les listes engagées à Saumur
- Georges Chabrier, Horizon Saumur (DVG)
- Bertrand Chandouineau, Saumur ensemble (LR, UDI)
- Bernard Fèbvre, Liste citoyenne, écologiste et indépendante (DVG)
- Jackie Goulet, Agir (PS, LREM)
- Bernard Henry, Saumur en premier (SE)
- Patrick Morineau, Rassemblement pour Saumur (RN)