Saumur : l’Institut français du cheval et de l’équitation est sauvé

Le rapport interministériel attendu fait un tabac dans la filière équine (180 000 emplois). Il est  tombé mercredi dernier, il permet le maintien à Saumur (Maine-et-Loire) de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est sauvé. L’IFCE est sur la sellette depuis 2016, en effet la Cour des comptes demandait purement et simplement la fusion des Haras nationaux et de l’École nationale d’équitation, dont le siège est à Saumur. La cour lui reprochait d’engloutir près de 50 millions d’euros de subventions par an.


Économies drastiques 


Même si ces sommes proviennent en partie des jeux du PMU, la Cour des Comptes demandait des économies drastiques et que chaque mission soit redistribuée dans les deux ministères de tutelle que sont l’Agriculture et les Sports. Ce ne sera pas le cas. En appel, le rapport interministériel prend le contre-pied. Dans le petit monde équestre, on le qualifie « d’intelligent ».


Intervenant : Jean Cézard, directeur général de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ©France 3 Pays de la Loire


Pour le président de l’IFCE, Jean-Michel Marchand, également maire de Saumur et président de Saumur Agglo, il va dans le bon sens : « Même si tout ne sera pas facile à mettre en place, l’intérêt de ce rapport et des préconisations qu’il pose est de reconnaître l’intérêt de l’IFCE. Sur un plan technique, Il va dans le sens dans lequel nous travaillons avec le directeur Jean César, notamment pour la recherche et développement. »

Patrimoine mondial ?


Sur le volet sportif, poursuit Jean-Michel Marchand, « il préconise de travailler avec la fédération pour adapter les formations. Ce que nous faisons. Il y a des points plus complexes, comme de repenser le statut des écuyers. Cela va être plus difficile. Enfin, nous allons aussi suggérer aux rapporteurs de se rapprocher du ministère de la Culture. Il serait souhaitable que le Cadre Noir devienne, avec son inscription au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, un ambassadeur de la France à l’étranger. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information