Segré dans le Maine et Loire : un lion saisi par la Justice

Le Lion Simba a été confié à l'association Tonga Terre d'Accueil. (Photo d'illustration) / © Canva/DR
Le Lion Simba a été confié à l'association Tonga Terre d'Accueil. (Photo d'illustration) / © Canva/DR

La Justice ayant constaté différentes infractions dans un cirque installé à Segré, la gendarmerie est intervenue ce jeudi pour saisir un fauve. Le responsable du cirque comparaîtra également pour avoir menacé les personnels qui sont intervenus lors de cette opération.

Par Olivier Quentin

Le cirque Bostok, "un cirque qui aime ses animaux" affiche sur sa page d'accueil le site. Et l'on voit un jeune dresseur accoudé sur une lionne.

Mais qu'est-il reproché à ce cirque installé depuis plus d'un an à Sainte-Gemme-d'Andigné, commune associée de Segré-en-Anjou-Bleu dans le Maine et Loire et qui dans sa présentation revendique plus de 150 ans d'existence ? 

Lors d'un contrôle effectué le 23 janvier dernier explique une dépêche AFP, les services préfectoraux secondés de l'Office Français de la Biodiversité, ont constaté plusieurs infractions liées à l'exploitation du cirque et à la détention des animaux.
 

Menaces et insultes

Apparemment, en marge de ce contrôle, le directeur aurait insulté voire menacé les personnes présentes sur cette intervention. Insultes réitérées, apprend-on par ailleurs, le lendemain par téléphone.

Plainte a été déposée, et le procureur de la République d'Angers a décidé de convoquer le directeur du cirque devant le tribunal correctionnel pour "ouverture non autorisée d'un établissement présentant au public des animaux non domestiques" mais également pour outrage, menaces et obstacle au contrôle. 
 

Le lion confié à une association

Le Lion, Simba âgé de 15 ans, a été saisi ce mercredi pour être confié à l'association "Tonga Terre d'Accueil" spécialisé dans l'accueil d'animaux sauvages "saisis par les autorités pour absence d'autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements."

 

Sur le même sujet

Les + Lus