Céline et Vincent Tesnier sont du genre à ne rien lâcher. Acheter un château ? Et pourquoi pas. Quelques démarches plus tard, les voici propriétaires du château l’Escale à Vair-sur-Loire, en Maine-et-Loire. Leur secret : une bonne dose de conviction, un zeste de folie et beaucoup d’huile de coude.
"Mon fils m’a dit hors de question d’avoir froid l’hiver et de manger des patates". Quand Vincent et Céline ont évoqué l’idée de se serrer la ceinture pour pouvoir acheter un château, leurs trois enfants n’ont pas tout de suite adhéré. Mais leur décision était prise.
C’était à la fin de l’été 2019. "Après trois semaines de vacances, je n’avais pas envie de reprendre le travail", explique Céline. Et après une énième émission sur les gens qui changent de vie, Vincent m’a dit "pourquoi pas ! Ça me tenterait bien moi aussi de vivre dans un château. On a regardé les annonces pendant la nuit et je suis tombée sur celle-ci. Il m’a dit chiche, on y va". C’était le début de cette aventure un peu folle".
Le couple a eu un coup de cœur pour ce château de 1850, construit par une famille angevine, qui a toujours été habité. "Il correspondait totalement à nos attentes", souligne Vincent. "L’enjeu était de réussir à vendre notre idée et l’activité chambres d’hôtes, puis emprunter une grosse somme d’argent. On est sur un budget total d’un million d’euros, un peu plus même avec les travaux. Nous avions besoin de plus de 80% de financements. Je n’y croyais absolument pas au début. Nous avons vendu notre maison. On a pris un gros risque et ça a fonctionné".
Vincent et Céline se sont retroussés les manches et n'ont pas compté les heures pour rafraîchir leur nouvelle demeure. En plus de leurs boulots respectifs, ils rénovaient les soirs, les nuits et les week-ends. "C’était ambiance années 60 quand nous sommes arrivés", se souvient Vincent.
"En 4 mois, j’ai renouvelé les parties communes et les deux premières chambres. Jusqu’à 4h du matin parfois. Puis, j’ai enchaîné sur les autres chambres, les extérieurs et la salle de réception. Nous avons ainsi pu commencer à commercialiser l’événementiel. Je suis rendu à 30 pièces rénovées sur 45."
Pendant ce temps, le couple vit au rez-de-chaussée, dans la partie qui est encore "dans son jus".
On vit dans les années 60, avec une cuisine vieillotte. Le papier peint doit avoir une centaine d’années, mais on s’y attache
Vincent Tesnierchâtelain
Céline fait la moue et sourit. Elle ne semble pas vraiment de cet avis.
S’il fallait une sacrée dose d’audace pour s’emparer d’un tel projet, il fallait aussi croire en ses rêves et ses envies, pousser les portes, laisser de côté les rageux et avancer à deux, ce qu’ils ont fait. Et bien leur en a pris puisqu’aujourd’hui, l’activité est plutôt florissante. Les chambres d’hôtes se remplissent et les clients sont au rendez-vous. Et Céline et Vincent ont toujours l’étincelle et ce grain de folie puisque nos châtelains ont un nouveau projet : acheter un deuxième château !
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv