Beaucoup de producteurs ou d’éleveurs peinent à recruter, faute de candidats suffisants. Pour susciter des vocations, des professionnels ouvrent leur exploitation aux demandeurs d'emploi, même à ceux qui n'ont jamais travaillé dans l'agriculture.
Le Maine-et-Loire est le 3e département en France en matière d'emplois agricoles. Et pourtant, le compte n'y est pas. Nombreux sont les producteurs ou agriculteurs qui peinent à recruter, faute de candidats suffisants. C'est pourquoi la profession associée aux organismes de formation se mobilise autour d'une semaine découverte des métiers en agriculture. Des ateliers, mais aussi des voyages sont ainsi organisés jusqu'à vendredi dans les exploitations afin de susciter des vocations parmi les demandeurs d'emploi.
Pour renouveler ses effectifs et faire face aux difficultés de recrutement, la filière agricole a décidé de redorer son image en organisant ces journées découvertes dans l'espoir d'attirer de nouveaux candidats, quels que soient les profils.
A l'année, dans la région, ce sont plus de 2 000 postes à temps plein qui ne seraient pas pourvus notamment dans les secteurs de l'élevage, de la viticulture et de l'horticulture.
Point info Agri-Emploi au 02 49 18 78 00.
►Le reportage de la rédaction :