La Mayenne est un département à découvrir. Bordé par la Normandie, le Maine et la vallée de la Loire, il se révèle être un condensé de campagne et de patrimoine. Mais loin de vivre sur son passé, ce département propose des activités qui raviront les curieux à la recherche d'une vraie douceur de vivre.
La Mayenne sait se faire discrète, mais la découvrir est un vrai plaisir. Loin du tumulte des plages bondées de l'Atlantique, elle offre à la fois de superbes paysages verdoyants et un patrimoine bâti remarquable. Venez découvrir ses écluses, manoirs, moulins et autres abbayes qui surplombent le cours d'eau.
Retrouvez sur cette carte interactive, notre sélection des incontournables de ce beau département qu'est la Mayenne :
Voici un focus sur cinq visites à faire en Mayenne :
Le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien
À Cossé-le-Vivien, l’artiste Robert Tatin (1902-1983) a consacré les vingt dernières années de sa vie à cette œuvre monumentale : un univers fantastique d’innombrables sculptures, peintures et céramiques, somme des voyages, des influences, des convictions et du talent d’un artiste inclassable qui fut reconnu par les plus grands.
Ce musée à ciel ouvert par son originalité fait le bonheur des petits comme des plus grands !
Site du musée Robert Tatin
La Vélo Francette
La Vélo Francette, créée en 2015, est un itinéraire national adapté au vélo en itinérance. Long de 630 km, il traverse, depuis Ouistreham, la Normandie, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, la vallée du Thouet et le marais poitevin pour rallier La Rochelle.
En Mayenne, la Vélo Francette emprunte les 105 km du chemin de halage de la rivière la Mayenne. Ce tronçon d'itinéraire constitue un parcours facile, à faible dénivelé, au cœur d'une nature préservée et sauvage. Vous apprécierez les jolis points de vue sur la vallée de la Mayenne et le calme de ce parcours presque exclusivement constitué de voie verte (aucun véhicule motorisé).
Avant de rejoindre Angers et le tronçon commun avec la Loire à Vélo, l’itinéraire passe par les villes principales du département : Mayenne, Laval et Château-Gontier. C'est l'occasion rêvée de découvrir les richesses architecturales de ces cités et de programmer quelques étapes gastronomiques.
Site de la vélo Francette
Les grottes et le canyon de Saulges
Voyagez au cœur de la préhistoire en suivant la vallée sinueuse de l’Erve et en vous engouffrant dans le canyon. Vous y découvrirez un site surprenant et un ensemble de grottes, phénomène unique dans l’ouest de la France. Une quinzaine de cavités, creusées par l’érosion dans les falaises calcaires de la rivière, ont servi de refuge saisonnier aux hommes pendant des dizaines de milliers d’années. Les fouilles récentes attestent d’une occupation encore plus ancienne.
Site du musée des grottes de Saulges
La cité médiévale de Sainte-Suzanne
Le village de Sainte-Suzanne peut s'enorgueillir d'être considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Située entre Laval et Le Mans, cette cité médiévale au double rempart est aussi entrée dans l'histoire comme ayant résisté aux assauts de Guillaume le Conquérant.
Au détour des ruelles de Sainte-Suzanne, venez découvrir des artisans et jetez un coup d'œil au château renaissance, un bijou d'architecture classique édifié par Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur de Sainte-Suzanne au début du XVIIe siècle.
Site de la cité de Sainte-Suzanne
Site Gallo-Romain de Jublains
Amoureux des vieilles pierres et des fouilles archéologiques, le site de Jublains est fait pour vous. Cet ensemble de vestiges, datés principalement de l'époque romaine, est considéré comme le plus grand de l’époque gallo-romaine du Grand Ouest. Ici, sanctuaire monumental, thermes, théâtre... s’offrent au regard et à la curiosité des visiteurs.
De nombreuses fouilles, programmées depuis les années 90, ont permis de mettre au jour ce site archéologique exceptionnel.
Site de la cité antique de Jublains
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv