replay

VIDÉO. Château-Gontier, une ville où il fait bon vivre !

Vous cherchez un petit endroit calme, joli, chargé d'histoire et de patrimoine et si possible, les pieds dans une belle rivière, on a ce qu'il vous faut : Château-Gontier, à découvrir dans le prochain Envie Dehors. C’est ce dimanche 15 janvier à 12h55

Et si ce week-end hivernal, chaudement habillé, vous alliez découvrir Château–Gontier, une petite ville de 17 000 habitants entre Laval et Angers qui surplombe les rives de la Mayenne. Pendant plusieurs siècles la ville, grâce à sa rivière, a vécu d’un riche commerce fluvial florissant.  Aujourd’hui, les plates (embarcation à fond plat) et les bateaux à moteurs ne transportent que des touristes avec vue imprenable sur la ville haute mais la cité connaît une activité économique florissante tout en ayant une réputation de tranquillité  jalousement préservée par les castrogontériens, nom de ses habitants.  

 

Une petite ville calme et tranquille mais remplie d'énergie !

Julie Hattu

présentatrice de Envie Dehors

Rejoindre Château-Gontier par la Mayenne

Un conseil, si vous en avez le temps, rejoignez Château-Gontier par la rivière. En quelques heures au départ de Mayenne, vous profiterez d’une jolie croisière de  60 kilomètres de panoramas vallonnés  et riches de patrimoine insoupçonné : châteaux, manoirs, vieux villages !  Une expérience à vivre aussi pour le passage des écluses (la Mayenne en compte 37 toutes automatisées) et autant de maisons éclusières dont certaines abandonnées ont été restaurées comme celle de Neuville, à 7km au Nord de Château-Gontier-sur-Mayenne.

C’est là qu’Antoine a décidé de s’installer  pour y pratiquer un double job, celui d’éclusier-coutelier. Après une formation d’infirmier et un poste d’éducation dans un collège, il est revenu à ce qui a enchanté son enfance, le travail du métal.

Ce Mayennais, originaire de Château-Gontier, est ensuite parti se former deux ans à Thiers, la capitale du couteau, dans le Puy-de-Dôme, puis il a fait de sa passion un métier. Chez lui, quelques pièces uniques qu’il a réalisées. L’une d’elles  s’appelle “l’Anjou”, un couteau fabriqué à l’ancienne : manche épuré et plutôt design et qui rappelle le blason de l’Anjou associé à un méandre de la rivière Mayenne (le pays de château-Gontier faisait partie de l’Anjou avant la création des départements en 1790 et on l’appelait la Mayenne angevine).

L’originalité dans cette maison, c’est que vous pouvez vous-même fabriquer votre propre couteau. Julie Hattu présentatrice de l’émission n’a pas résisté à l’envie de s’essayer à l’art de la coutellerie traditionnelle :

 

durée de la vidéo : 00h04mn38s
Julie s'essaye à l’art de la coutellerie traditionnelle : ©Les nouveaux jours Productions

 

Balade dans cœur de la ville

Après les travaux pratiques, je vous invite à marcher dans les pas de Julie à la découverte du cœur du village. Au détour de petites ruelles étroites et pavées, vous découvrirez de jolies maisons à pans de bois, l’église Saint-Jean-Baptiste, une des plus anciennes de Mayenne. Mais aussi des hôtels particuliers, témoins d’une bourgeoisie enrichie par le commerce des toiles de lins. En contrebas,  d’anciens remparts et vestiges du château détruit pendant la guerre de Cent ans.

Faites un petit détour par les  Halles, construites au 15ème siècle et le marché de l’un des plus vieux de la région. Faites le plein de quelques produits du terroir mayennais : un fromage de chèvre, des fruits de saison et allez les déguster sur la promenade du jardin du Bout du Monde, un jardin public qui surplombe la Mayenne. Passez-donc à l’office de tourisme. Vous y trouverez pleins d’infos sur les balades et les activités proposées tout au long de l’année.

 

Longchamp : le luxe made in Château-Gontier

 Château-Gontier est une sorte d’eldorado, ici le chômage dépasse à peine les 5% de la population et le tissu économique est riche. Elle accueille par exemple  sa   la marque de luxe Longchamp. Le célèbre maroquinier a ouvert cinq sites de production dans l’Ouest de la France (en Vendée, dans le Maine-et-Loire et en Mayenne)

Depuis plus de 70 ans, des hommes et des femmes aux mains d’or perpétuent le savoir-faire de cette entreprise familiale. Le site de Château-Gontier emploie une centaine de personnes. Les maroquinières travaillent minutieusement les matières pour produire des sacs très en phase avec la mode.

Seulement, comme toutes les enseignes de luxe, Longchamp conserve jalousement ses procédés de fabrication pour éviter les contrefaçons et n’ouvre à personne les portes de l’entreprise. Seule Julie Hattu a pu faire une rapide visite de l’unité et a pu interroger une piqueuse très fière d’appartenir à cette prestigieuse maison.

 

 

Le tir à l’arc martial : un club de Kyudo à Château-Gontier

Voyager vers l’Empire du Soleil Levant à Château-Gontier. C'est possible des passionnés Jean-Jacques et Marie-Line ont lancé en 2008 , un club de kyudo, un art martial japonais encore assez méconnu en France. En Pays-de-le-Loire, il n’y a que 56 licenciés (790 licenciés en France). Plus qu’un sport, le Kyudo est une discipline spirituelle dont l’objectif est de trouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

On utilise l’arc le plus grand du monde. Il fait entre 2m21-2m32.  C’était une arme de guerre pour les samouraïs à cheval pendant la période féodale. Le kyudo, qui veut dire “voie de l'arc” (Kyu = l’arc, do = la voie), a été popularisé en tant que sport. Difficile pour Julie de résister à l’apprentissage de cet art et de tout son cérémonial.

 

durée de la vidéo : 00h02mn46s
Kyudo : tir à l'arc martial, premier cours ©Les nouveaux jours Productions

 

Quand on entre dans cette discipline, c’est souvent à vie, cela permet de trouver un équilibre et d’affronter les obstacles de tous les jours plus sereinement !

Marie Line

pratiquante de Kyudo

Le couvent des ursulines

 Château-Gontier sur Mayenne est une ville où il fait bon vivre grâce à son dynamisme économique mais aussi culturel. Sur la rive gauche de la

Mayenne se trouve le Couvent des Ursulines qui est devenu il y a 20 ans un centre culturel. Dans les ailes Sud et Ouest du cloître, on trouve désormais une scène nationale de théâtre, un centre d’art contemporain et des conservatoires de danse et de musique. Cet édifice dont l’origine remonte à 1634 lorsque la population de Château-Gontier demanda l’aide des religieuses ursulines pour l’éducation de leurs jeunes filles. On peut flâner dans le cloître, le couloir des cellules (les anciennes chambres des sœurs sont devenues des salles de cours individuelles pour le conservatoire), la salle gothique dans le Manoir de la Touche (15ème siècle) qui était le bâtiment initial de l’école tenue par les religieuses. La salle sert aujourd’hui de salle de concert.

Les évènements principaux de l’année à Château-Gontier : le conservatoire participe à l’opération nationale « la Nuit des Conservatoires »  le 27 janvier, La Folle Journée en Région les 28 et 29 janvier propose  8 concerts de musique classique (4 sur la Scène du Théâtre des Ursulines avec la Scène nationale le Carré et 4 dans la nouvelle salle festive de l'Espace Saint-Fiacre). L’été est marqué par le traditionnel festival des arts de rue La Chalibaude le week-end des 24 et 25 juin, le festival Quel Cirque, 5 RDV sur l'été, le V & B Fest les 25, 26 et 27 août (plus de 90 000 festivaliers) et le festival BD les 30 septembre et 1er octobre.

 

Envie dehors à voir ce dimanche 15 janvier à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire

Production : Les nouveaux Jours Productions

Réalisation : Pascal Roul

Présentation : Julie Hattu

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité