VIDÉO. Balade au cœur de Loué, le pays du poulet qui réserve bien d'autres découvertes

De Loué dans la Sarthe, on connaît surtout les poulets mais dans ce pays de bocage occupé par 27 000 hectares d'élevage, il y a bien plus à découvrir. Envie Dehors escapade au pays de Loué, c'est ce dimanche 20 novembre à 12h55.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loué, c'est d'abord une histoire de poulets

Loué, c’est d’abord un produit : son fameux poulet élevé au cœur du bocage par plus de 1000 professionnels.

La volaille du Maine est connue dès le Moyen âge. Elle a une place de choix sur les tables de grands noms de la littérature, La Fontaine, Racine, de souverains, Henry IV, Louis XIV ou de prestigieux historiens de la cuisine comme Brillat-Savarin ou Curnonsky.

Depuis des générations, la volaille a fait le succès du marché local au moment des fêtes de Noël ou du Nouvel an, elle a pourtant bien failli disparaître avec l’apparition du poulet industriel après-guerre.

Ce sont quelques visionnaires qui ont alors l’idée, lors d’un comice agricole le 30 août 1958, de lui redonner ses lettres de noblesse et de relancer cette production en imposant aux éleveurs un cahier des charges rigoureux. L’exigence des consommateurs, l’idée que l'on se fait de la condition animale, du respect de l’environnement, le rejet des fermes usines, ont poussé cette filière locale à une permanente évolution.

En 1966, le poulet de Loué obtient le Label Rouge, engage une campagne de reboisement en 1974 et lance sa première campagne de publicité télévisée 2 ans plus tard. Depuis, la coopérative investit dans le développement du bio pour la volaille et les œufs sont protégés géographiquement par l’INAO en 2004.

Cette politique mise en place il y a plus de 64 ans a permis de faire évoluer l’alimentation, la santé, l’utilisation de l’énergie renouvelable. Mais la profession sait qu’elle doit encore faire plus et mieux pour redonner confiance aux consommateurs et faire face aux mutations qu’exige notre société. Aujourd’hui avec 28 millions de bêtes, Loué représente 3% de la production nationale.

La tendance à Loué, les circuits courts !

La crise de la grippe aviaire interdit aux touristes de visiter les fermes. Aussi, laissons-nous tenter par d’autres curiosités et des personnes qui se bougent pour mettre en avant des projets de ce territoire.

Didier Chapeau est le chef du restaurant "Ricordeau", une institution à Loué. Didier a grandi en Sarthe, il aime travailler les produits du coin avec des producteurs locaux.  Il a proposé à Julie Hattu, la présentatrice du magazine de faire une recette d’asperges à base d’un fromage de brebis confectionné par Valentin Delaroue, éleveur de brebis qui ouvre son exploitation au public à Vallon sur Gée.

durée de la vidéo : 00h02mn58s
Didier Chapeau est le chef du restaurant "Ricordeau", une institution à Loué. Didier aime travailler avec des producteurs locaux. Il a proposé à Julie Hattu, la présentatrice du magazine de faire une recette d’asperges à base d’un fromage de brebis confectionné par Valentin Delaroue, éleveur de brebis qui ouvre son exploitation au public à Vallon sur Gée. ©Les nouveaux jours Productions

Dans une assiette, je veux faire du 100 % local, du circuit court

Didier Chapeau

Chef de restaurant à Loué

Solidarité : Aline Lanoë et son association Lia

Julie a rencontré Aline Lanoë créatrice de Lia. L’association est installée chez elle à Etival-lès-le-Mans, un village situé entre Loué et Le Mans.

Le but de Lia, c’est de donner un coup de main aux personnes en difficulté. Avec Aline, une quarantaine de bénévoles collecte là où elles le peuvent des fruits, des biscuits, quelques conserves, des produits d’hygiène et des vêtements avant de les redistribuer sous forme de colis. Une sorte d’épicerie solidaire qui se déplace chez ceux qui sont éloignés, ce qui est très souvent le cas à la campagne !

L’association organise aussi des évènements comme des vide-dressing qui permettent de moins dépenser mais qui créent aussi du lien.

L’ambiance est très joyeuse ! Tout le monde donne un coup de main, certains bénéficiaires sont devenus des bénévoles. Julie a pu assister à l’une de ces rencontres dans l’épicerie Albert à Louplande.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Le but de l'association Lia, c’est de donner un coup de main aux personnes en difficulté et organise des évènements comme des vide - dressing. ©Les nouveaux jours Productions

On parle peu des personnes isolées dans les campagnes, beaucoup ne se plaignent pas et se font oublier alors qu’ils ont toutes les raisons d’être aidés et accompagnés

Aline

Créatrice de l'association solidaire Lia

Dans cet épisode de Envie Dehors, vous découvrirez aussi "les Tipis du bonheur de vivre", un camp amérindien de 7 hectares près du village de Brûlon. Le propriétaire, Jean, veut raconter la véritable histoire de cette culture, celle d’un peuple malmené mais résilient. Dans les tentes, sont proposés des moments méditatifs, un atelier de médecine amérindienne. Une expérience spirituelle et personnelle, loin de l’image simpliste des cowboys et des indiens.

►Envie Dehors ! C'est ce dimanche 20 novembre à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire

Réalisation : Aurélie Piel

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

Production : Les Nouveaux Jours

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité